L'EA Citroën LN
search
  • L'EA Citroën LN

L'EA Citroën LN

12,66 €
TTC

L'Expert Automobile Citroën LN, série RB, moteur 602cm3

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0012900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Février 1977

Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Citroën LN, série RB à moteur type R.06/627 de 3cv et 602 cm3.

« Présentée au dernier Salon de Paris, en automne 1976, comme ayant le privilège de posséder le plus petit moteur dans la plus petite carrosserie, la Citroën LN était le premier fruit du mariage Peugeot-Citroën, mais devrait très probablement rester un enfant unique. En effet, lorsque fut annoncée la création d'un groupe Peugeot-Citroën, il avait été clairement indiqué que chacun des deux partenaires conserverait les caractères spécifiques à sa marque et continuerait à produire des gammes de modèles bien distincts. Il était donc entendu que leur coopération industrielle allait porter dans l'avenir sur des possibilités de standardisation, notamment dans le domaine de la construction des moteurs. D'où la surprise, lorsqu'on vit apparaître ce modèle commun aux deux firmes prénommé LN, portant comme nom de famille : Citroën et ressemblant à s'y méprendre au coupé Peugeot 104... D'origine Peugeot, on trouve sur la LN : la carrosserie (caisse et portes), la suspension, le freinage, la direction, sans oublier la planche de bord héritée de la berline 104. Et d'origine Citroën : le moteur de la 2 CV 6, la boîte de vitesses, l'aménagement intérieur (sièges, garnissage, console, volant), la climatisation, l'aspect extérieur. En fait, la LN se distingue du coupé 104 par sa calandre, sa jupe avant, ses phares, ses glaces de custode agrandies et ses baguettes latérales de plastique noir. Tous ces éléments du nouveau modèle ayant été préalablement éprouvés, il était facile de réaliser en un temps record cette petite voiture qui venait heureusement compléter le bas de la gamme Citroën : 2 CV, Dyane, AMI 8, et pouvait être fabriquée immédiatement à la cadence de 300 par jour. Très différente du coupé 104 qui a, lui, une vocation routière, la LN ne saurait faire double emploi avec ce dernier. D'autre part, elle ne concurrence pas les modèles Citroën déjà existants et répond aux besoins d'une clientèle urbaine et suburbaine qui apprécie généralement la production Citroën mais ne trouvait pas, jusque-là, dans l'éventail de choix proposé, le petit véhicule qu'ils attendaient. Tout ceci explique pourquoi, en dehors de l'objet pour lequel l'accord Peugeot-Citroën fut signé et en raison des circonstances, l'on vit surgir une création hybride, modèle d'attente : la LN.
La Citroën LN tient son groupe motopropulseur de l'Ami 8. Il ne comporte aucun changement, si ce n'est qu'il a bénéficié de divers réglages qui ont amélioré la souplesse de la voiture en réalisant une meilleure courbe de couple. Ce deux cylindres à plat opposés refroidi par air, placé en porte à faux de l'essieu avant dans l'axe du véhicule, offre une cylindrée de 602 cm3 (alésage : 74 mm ; course 70 mm). D'une puissance fiscale de 3 CV, il développe 32 ch DIN à 5.750 tr/mn, avec un couple maximal de 4,2 mkg DIN à 3.500 tr/mn. L'alimentation est assurée par un carburateur double corps 26/35 inversé de type Solex. Les soupapes en tête en V sont commandées par poussoirs, tiges et culbuteurs et l'arbre à cames central est entraîné par pignons. La culasse est en alliage léger et le carter en alliage d'alu-minium. Ce moteur a fait ses preuves puisqu'il équipe plus de 5 millions de 2 CV et dérivés. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.