L'EA Princess 1800, 1800HL
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L'EA Princess 1800, 1800HL

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L'Expert Automobile British-Leyland Princess 1800, 1800HL
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LEART0014100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mars 1978
Revue technique L'Expert Automobile concernant la British-Leyland Princess 1800, 1800 HL (Austin, Morris) de 1975 à 1978. Ces berlines 4 portes ont un moteur type 18H de 1798 cm3.

« […] La stabilité remarquable de la Princess tient à plusieurs facteurs et particulièrement à sa suspension et à ses pneus Dunlop super-adhérents ainsi qu'à la largeur de ses voies. Littéralement accrochée à la route, même si celle-ci est glissante ou très défectueuse, que ce soit par temps de pluie, de neige ou de grand vent, elle donne l'impression d'une stabilité totale. Sa tenue de route est exceptionnelle et elle devance sur ce point toutes ses concurrentes. Parfaitement fidèle à sa trajectoire, elle ne pose aucun problème dans les virages et ne se couche pas. En montagne, elle conserve toutes ses qualités. Le freinage de la Princess, sans pouvoir se vanter de possibilités hors du commun, est suffisant. Il faut, malgré tout, se méfier de l'éventualité peu fréquente, il est vrai, d'un blocage des roues arrière. L'essentiel, toutefois, est assuré puisque la résistance à l'échauffement est bonne et que les distances d'arrêt sont normales. Quatre freins à disques, au lieu de deux, seraient les bienvenus sur une voiture de la classe de la 2200 HLS. La direction précise et légère ne transmet pas au volant les irrégularités de la chaussée et les vibrations. La direction assistée, avec un rapport élevé (3,26 tours de butée à butée) fait partie de l'équipement standard des Princess 1800/2200. La sécurité passive a été soigneusement étudiée notamment pour l'habitacle qui est très rembourré, le double circuit de freinage, la place bien protégée du réservoir à essence entre les deux roues arrière, le dispositif adopté pour la colonne de direction, etc.
On serait tenté de relire deux fois le mode d'emploi lorsqu'on apprend que le réglage des sièges avant de la Princess permet de fournir 240 positions différentes, ce qui permet bien évidemment à chacun de trouver ta position de conduite idéale. Et pourtant c'est bien la réalité, si l'on tient compte de toutes les possibilités offertes par un profond recul et par le réglage en hauteur et en inclinaison. Des appuie-tête sont disponibles sur les deux modèles. La 2200 et la 1800 HL sont équipées d'un accoudoir central à l'arrière et la 2200 HLS dispose en plus, pour chaque siège avant, d'un accoudoir individuel encastré dans le siège. Très pratiques aussi sont les accoudoirs placés dans la contre-porte à hauteur convenable. Le maximum a été fait pour l'agrément des sièges, bien galbés et rembourrés. Ils sont d'ailleurs d'autant plus confortables qu'une interaction a été prévue entre la suspension Hydragas et l'agencement des sièges. Le niveau sonore remarquablement discret de la Princess vient compléter son grand confort de suspension. Silence de la caisse et de la mécanique à toutes les vitesses grâce notamment à l'excellente isolation du moteur, à peine quelques bruits de transmission assez rares du reste, tel est en résumé le constat que l'on peut faire au cours d'un long voyage sans fatigue à bord de la Princess. L'habitabilité de cette voiture est remarquable. Elle a été prévue généreusement, tant à l'avant avec une largeur aux coudes de 144 cm, qu'à l'arrière avec 143,5 cm, étant entendu que même dans la position extrême de recul des sièges avant, une personne de grande taille assise à l'arrière peut placer ses jambes très commodément. Enfin, on ne peut que souligner la facilité d'accès tant à l'avant qu'à l'arrière. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.