L'EA Opel City
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Avril 1978
« […] La City 1000 atteint une vitesse maximale de 135 km/h et la 1200 monte jusqu'à 148 km/h et 140 km/h respectivement dans ses versions boîte mécanique ou automatique. On peut estimer que ces vitesses, sans être éblouissantes, situent la City en bonne place parmi ses concurrentes. La City 7 CV distance notamment la Peugeot 204 et la Simca 1100 LS. L'Opel City 6 CV franchit les 400 mètres, départ arrêté, en 22 s. La 7 CV boîte mécanique atteint la même distance en 20 s 2/5. Aux 1.000 mètres, on enregistre 41,5 s pour la 6 CV et 38 s pour la 7 CV. Ces accélérations sont acceptables. Quant aux reprises, elles sont très bonnes puisque depuis 40 km/h en 4e, 20 s 2/5 suffisent à la 7 CV (boite mécanique) pour atteindre les 400 mètres, c'est-à-dire le même temps que départ arrêté, et 40 s pour le kilomètre. On retrouve sur la City, comme généralement sur toutes les Ope], l'agrément d'une excellente boîte de vitesses, facile à manier, précise et bien synchronisée. L'échelonnement des quatre rapports et correct. La consommation de la City se situe à un niveau relativement économique. Ainsi pour la 1200 (boîte mécanique), il faut compter à 70 km/h de vitesse moyenne, sur route, environ 6,2 I aux 100 km et 9,2 I à une moyenne de 100 km/h. En conduite urbaine, 8,6 I suffisent à la 1000; 9,1 I à la 1200 (boîte mécanique) et 8,7 I à la 1200 (boîte automatique). En vitesse constante, à 90 km/h, on relève les chiffres de 6,5, 6,3 et 7,3 I respectivement pour la 1000 et la 1200 (mécanique et automatique). A 120 km/h, on relève 9,2 I pour la 1000 et la 2000 (mécanique) et 10,7 I pour la 1200 (automatique). En vitesse constante maximale, la 1200 (mécanique) ne dépasse pas les 14 litres. Le réservoir de la City est de 37 litres. Il est suffisant pour une voiture à vocation surtout urbaine.
En ce qui concerne leur comportement routier, il est certain que les City ne sauraient guère différer des Kadett 1973, et ceci en raison de la suspension. Malgré les larges pneus 155 SR 13, l'adhérence des roues arrière n'est pas parfaite. Toutefois, le bilan de la tenue de route reste finalement acceptable. Sur route sèche, aucune difficulté particulière ne surgit et la City demeurant suffisamment stable, se comporte normalement dans les virages. Sur mauvais revêtement, en revanche, il est prudent de se préoccuper du maintien de la trajectoire. La direction est souple, précise et habituellement douce. Elle absorbe bien les inégalités de la route et ne se montre un peu ferme que dans les grandes courbes à trop grandes vitesses. La sensibilité au vent latéral est faible. Le freinage est très bon à froid, mais peut présenter à chaud quelques pertes d'efficacité dont il faut se méfier. L'assistance est suffisante et bien au point. D'autre part, il convient de souligner le souci du constructeur en matière de sécurité passive. Des zones d'absorption d'énergie sont prévues pour se plier sous les chocs, sans transmettre ceux-ci aux passagers. La colonne de direction est télescopique en cas de choc frontal et des renforts situés au niveau du cadre protègent les passagers en cas de tonneau. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.