L'EA Mazda 323, 1977-80
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Septembre 1978
« Les Mazda sont les voitures japonaises désormais les plus vendues en France. Elles doivent ce succès d'abord au fait que l'éventail des modèles offerts est remarquablement étendu depuis le coupé RX 5, 15 CV à hautes performances jusqu'à la petite 1000 6 CV en passant par le Pick-Up 9 CV; la 616 9 CV; les 929 10 CV berline, coupé et break ; les 818 7 CV berline, coupé et break pour en arriver à la nouvelle gamme des 323 qui intervient pour une bonne part dans le développement des ventes de Mazda sur le marché français. Il faut dire que la nouvelle Mazda est une japonaise très révolutionnaire. Pour la première fois, Mazda renonçait au style traditionnel nippon pour une ligne européenne très attractive et optait pour le hayon arrière si apprécié en France. En outre, la 323 présentait une mécanique restée certes assez classique mais astucieusement adaptée au goût européen. A la fois compacte et offrant de généreuses dimensions intérieures, facilement transformable, cette voiture à usage multiple n'est pas une modification des modèles existant avant elle, mais d'une conception totalement différente, elle apparaît comme le complément de ceux-ci. Elle se présente en huit versions. Trois d'entre elles sont dotées d'un moteur 6 CV : la 3 portes GL, la 3 portes Super, la 5 portes Super. Les cinq autres, avec un moteur 7 CV, se différencient à la fois par le nombre de portes, l'équipement et la boîte de vitesses. Ce qui donne : la 1300 GL 3 portes, la 1300 Super 3 portes, la 1300 Super 5 portes, la 1300 Super 3 portes avec boîte mécanique à 5 rapports et la 1300 Super 5 portes à boîte automatique 3 rapports. La Mazda 323 a fait une arrivée très remarquée au début de 1977 en apparaissant en même temps dans le monde entier avec une publicité considérable.
Les moteurs proposés, de 6 ou de 7 CV, sont des 4 cylindres à arbre à cames en tête, en ligne, placés au-dessus de l'essieu avant. Leur culasse en alliage d'aluminium a la particularité d'obtenir un ensemble suspendu moins lourd et d'assurer une meilleure répartition du refroidissement. Cette technique, d'un coût de production élevée généralement réservée aux cylindrées supérieures est l'une des raisons de la fiabilité légendaire des moteurs Mazda. Les deux types de moteurs ont en commun la distribution par chaîne, le refroidissement par eau avec pompe et thermostat, le graissage par pompe mécanique à circuit forcé et l'équipement électrique (12 volts, batterie 35 Ah et alternateur). [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.