L'EA Renault 18 TL, GTL, TS, GTS
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Octobre 1978
« L'arrivée de la R18, en avril dernier, ne pouvait qu'être très remarquée. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que déjà deux nouveaux modèles Renault : R.4 GTL et la R.5 automatique, étaient apparus au début de cette même année 1978. L'événement confirmait le dynamisme de Renault nullement décidé à se contenter des succès en cours ; succès pourtant remarquables, si l'on songe que la firme de Billancourt assure en France plus du tiers des immatriculations et que pour la première fois un constructeur français a vendu plus d'un million de véhicules à l'étranger. Ensuite, il est inhabituel de présenter d'emblée, prête à prendre la route, une gamme complète de six versions différentes d'une nouvelle voiture française. C'est pourtant le cas de la R18, disposant, au choix, de deux moteurs, de trois équipements, de deux boites de vitesses mécaniques et d'une automatique, ce qui donne l'impressionnante suite des TL, GTL, TS, GTS, et des TS et GTS à boite automatique, sans parler des possibilités offertes par les options. Il y a là de quoi satisfaire bien des clientèles différentes en fonction du budget et des besoins de chacune d'entre elles, Enfin, la Renault 18 est dotée d'une carrosserie entièrement nouvelle par rapport aux autres modèles Renault existants et surtout très séduisante. A la fois classique et à la mode du jour, la ligne de la nouvelle Renault est parfaitement conçue pour plaire à tout le monde. Reste à la situer dans ce large éventail des « R... » qui se déploie entre la R.4 et la R.30. Sur ce point, l'origine toujours bien connue des éléments de sa mécanique est là pour préciser sinon ses intentions, du moins sa position. En effet, les TL et GTL ont reçu le moteur de la R.12 et les TS et GTS celui de la R.16 tandis que les systèmes de suspension et de freinage, le type de direction tout comme l'architecture et la structure de la voiture sont exactement les mêmes pour tous les modèles. Il convient, bien sûr, de remarquer que tous les éléments mécaniques utilisés, ou plus exactement réutilisés sur la R.18 non seulement ont fait leurs preuves, mais ont été l'objet, pour la circonstance de perfectionnements et d'adaptations soigneusement calculés. Particularité peu commune, la gamme des R.18 ne se présente pas finalement comme une sorte de pyramide dont le sommet rejette dans l'ombre une base trop pauvre. Bien au contraire, chaque modèle a sa raison d'être et de bien tenir sa place dans un ensemble diversifié et cohérent. Ainsi, la TL avec son moteur de 1.400 cm3, la plus économique à l'achat, est néanmoins assez rapide grâce à ses pneus plus petits : des 145 x 13 sur des jantes 4,5, qui, en outre rendent sa direction plus légère. Quant à son équipement, pour simple qu'il soit, il n'en est pas moins fort convenable. Peut-être, la R18TL sera-t-elle appelée à remplacer la R12 normale ? La GTL, munie de pneus 155 x 13 sur des jantes 5, et disposant d'un équipement plus complet a déjà brillamment défendu les couleurs de la R18 puisque dans la coupe d'Europe des voitures à 30.000 francs, elle a notamment remporté la victoire dans Sa compétition avec l'Opel Ascona LS 1600, se montrant la meilleure en tenue de route et en habitabilité, quelque peu supérieure en performances et en matière de confort, tandis qu'elle battait nettement sa concurrente sur de plan de la consommation. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.