L'EA Peugeot 104 S, SL, GL6
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L'EA Peugeot 104 S, SL, GL6

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L'Expert Automobile Peugeot 104 S, SL, GL-6
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LEART0014900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1978
Revue technique L'Expert Automobile à propos des Peugeot 104 S (type 543.A12), SL (type 543.A11.GL), GL6 (type 543.A11.GL). Ces berlines 5 portes ont un moteur XW3 ou XW3S de 1124 cm3.

« Parmi tous les constructeurs français, c'est Peugeot qui offre, semble-t-il, la gamme la plus complète, surtout depuis la sortie de sa voiture moyenne, la 305. Sa production comprend en effet des Diesel et des moteurs à injection, des petites voitures compactes et une berline de grand luxe, des cabriolets et des coupés, des voitures à deux, trois et quatre portes et l'éventail des catégories les plus utilisées actuellement. La série des 104 commença par une petite berline simple et sans prétention, dotée d'un moteur de 954 cm3 (5 CV fiscaux) et qui ne fut diffusée qu'en un seul modèle GL. Elle reçut par la suite un nouvel hayon arrière ouvrant. Vinrent ensuite deux autres berlines disposant d'un moteur de 1.124 cm3 (6 CV fiscaux) : les SL et GL6 qui se firent remarquer par leurs larges phares. En 1973, naissait le coupé 104 vendu pendant deux ans seulement avec un moteur de 954 cm3. Ce n'est qu'en automne 1975 que fut lancé le très sportif coupé ZS de cylindrée 1.124 cm3. Le premier s'appela dès lors le coupé ZL. Enfin, en dernier lieu, la plus économique des Peugeot, la 104 GL (5 CV) se contentant d'essence ordinaire, vint achever le bas de la gamme et ceci avant la production de la 305. En fait, la version 104 6cv, de septembre 1976, aurait pu, par exemple, s'appeler 105, en raison des avantages et des améliorations qui lui donnent un caractère propre. Elle existe en deux variantes de même puissance qui ne diffèrent que par l'équipement la SL et la GL6, la première étant la mieux équipée.
La Peugeot 104SL est une traction avant dont le moteur, un quatre cylindres en ligne est monté transversalement et incliné à 720 vers l'arrière, c'est-à-dire presque à plat. Le bloc-cylindres est en aluminium coulé sous pression avec culasse en aluminium et arbre à cames en tête entraîné par chaîne. La cylindrée est la même que celle du coupé ZS. Les 1.124 cm3 ont été obtenus en augmentant légèrement l'alésage : 72 mm et en allongeant la course : 69 mm. Le carburateur reste un simple corps, mais il est inversé au lieu d'être horizontal. Le moteur de la 104 SL développe, en puissance maximale, 57 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maximal de 8,2 et un rapport volumétrique de 9,2/1. Les roues avant sont motrices. L'embrayage monodisque sec à diaphragme est à commande mécanique. La boîte de vitesses comporte quatre rapports synchronisés. Le levier de commande est au plancher. Il est précis et très maniable. La caisse est autoporteuse en tôle d'acier, avec châssis indéformable. Le système de suspension à quatre roues indépendantes est caractérisé à l'avant par le système McPherson avec jambes élastiques et bras inférieurs simples. Il y a une barre antiroulis. A l'arrière, se trouvent des bras tirés avec jambes élastiques. Des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques et télescopiques complètent cet ensemble à l'avant comme à l'arrière. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.