L'EA Ford Fiesta 1300 (mk1)
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L'EA Ford Fiesta 1300 (mk1)

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L'Expert Automobile Ford Fiesta 1300, mk1
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LEART0015300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1979
Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Ford Fiesta 1300 S ou Ghia. Ce sont les première génération de Fiesta (mk1) depuis 1977. Le moteur J3E a une cylindrée de 1297 cm3.

« Venue après les 900 et les 1100 cm3, la Ford Fiesta s'est présentée quelque peu en vedette sur le marché européen. En effet, elle était la première traction avant américaine de petite cylindrée qui venait vraiment tenter sa chance parmi plusieurs européennes de même catégorie, déjà bien connues. La compétition paraissait difficile. Sans apporter, en fait, de grandes innovations, ni dans le style, ni dans la mécanique, elle se montrait sérieuse et discrète et plus internationale qu'américaine. Cependant, elle se différenciait surtout des précédentes Fiesta par son moteur de 1300 cm3 hérité de l'Escort, lequel lui assurait des performances appréciables. En apparence, mais en apparence seulement, moins brillante que les 7 CV françaises, elle allait rapidement faire ses preuves et s'attacher une clientèle.
Le moteur de la Fiesta 1300 est un quatre cylindres en ligne monté transversalement et verticalement au-dessus de l'essieu avant. D'une cylindrée de 1297 cm3 (alésage : 80,98 mm ; course 62,99 mm) alimenté par un carburateur double corps inversé il développe une puissance maximale de 66 ch DIN à 5.600 tr/mn avec un couple maximal de 9,6 mkg DIN à 3.250 tr/mn, le rapport volumétrique étant de 9,2 : 1. L'arbre à cames latéral est entraîné par chaîne et comme celui de l'Escort, le vilebrequin de la Fiesta est à cinq paliers. La boîte de vitesses comprend quatre rapports synchronisés. Le levier de commande est au plancher. La direction est à crémaillère. Le rapport de démultiplication est 18,62 : 1 ; le nombre de tours de volant : 3,4 et le rayon de braquage : 4,70 m. La caisse est autoporteuse. A l'avant la suspension est caractérisée par les roues indépendantes type McPherson avec bras inférieurs triangulés par tirants et à l'arrière par l'essieu rigide avec bras tirés, tirants d'amortisseurs et barre Panhard. Les quatre roues comportent des amortisseurs hydrauliques et télescopiques tandis que l'on trouve des ressorts hélicoïdaux à l'avant comme à l'arrière. Pratiquement, le système de suspension de la Fiesta 1300 n'a pas changé par rapport à ce qu'il était précédemment alors que ses performances ont sensiblement augmenté. Les freins sont à disques à l'avant et tambours à l'arrière avec un système d'assistance à dépression monté en série. La Ford Fiesta 1300 mkI est une trois portes, cinq places. Sa carrosserie est en tôle d'acier. La voiture pèse 780 kg (477 à l'avant et 303 kg à l'arrière).
La Ford Fiesta 1300 atteint 155 km/h en vitesse maximale, dépassant d'environ 14 km/h la 1100. Ses progrès en accélérations sont également très nets. Elle parcourt les 400 m départ arrêté en 18 sec. 6/10 et les 1.000 m en 35 sec. 4/10, ce qui laisse apparaître des gains de 1 sec. 1/2 et .2 sec. 7/10 respectivement aux 400 et 1.000 m. La souplesse, elle aussi est améliorée. Quant à la consommation, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, elle diminue légèrement malgré l'augmentation de cylindrée et de puissance. La Ford Fiesta 1300 avec une consommation de 6,35 I aux 100 km, s'aligne à peu près sur ses concurrentes pour ne citer que la Simca Horizon 1307. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.