L'EA Citroën Visa Spécial, Club
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L'EA Citroën Visa Spécial, Club

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L'Expert Automobile Citroën Visa Spécial, Club
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LEART0015400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1979
Revue technique L'Expert Automobile traitant les Citroën Visa Spécial, Club. Berlines type VD série VA de 4cv fiscaux à moteur type V06/630 de 652 cm3.

« Après la LN, une deuxième petite voiture : la Citroën Visa, est née du mariage Peugeot - Citroën. Chacune des deux familles de la nouvelle venue a également contribué à lui créer sa personnalité. Ainsi retrouve-t-on sur la Visa la plateforme et la suspension de la Peugeot 104 tandis que le groupe propulseur, le tableau de bord et une carrosserie originale cinq portes provient de Citroën. Astucieux mélange ? Contribution harmonieuse des deux firmes à la recherche d'un type de petit véhicule moderne ? Les usagers répondront à ces interrogations, mais de toute manière, la Citroën Visa attire l'attention par son moteur d'une conception très élaborée.
Le moteur de la Visa 4 CV est en fait très nouveau, car s'il est toujours un 2 cylindres à plat opposés, refroidi par air, il se différencie sur de nombreux points de l'ancien Citroën de ce type. En premier lieu, il convient de faire connaissance avec son allumage électronique intégral sans aucun contact, comprenant deux capteurs de proximité, un calculateur et une bobine. Cet ensemble procède d'une technique avancée. A chaque tour, des informations sont transmises au calculateur, de telle sorte que se trouve déterminé le moment de l'étincelle en fonction du régime et de la dépression. Le moteur est disposé longitudinalement et incliné de 7° vers l'avant. Sa cylindrée a été augmentée, elle est maintenant de 652 cm3 (alésage 77 mm, course 70 mm). Le refroidissement à air se compose d'un ventilateur en plastique à 9 pales pulsant l'air directement sur les cylindres, culasses et radiateur d'huile. L'alimentation se fait par un carburateur double corps avec starter à commande manuelle. La rigidité du vilebrequin est accrue car il est maintenant porté par trois paliers au lieu de deux. Les cylindres sont en aluminium avec un revêtement spécial de "nicasil" qui a été mis au point par Citroën à partir des études effectuées sur le rotatif Wenkel. La puissance maximale atteint 36 ch DIN à 5.500 tours pour un couple de 5,3 mkg à 3.500 tours soit 4 ch de plus que la LN. Le rapport volumétrique est de 9 : 1. Les roues avant sont motrices. L'embrayage est à linguets, monodisque à sec. La boîte de vitesses provient de la GS, elle a subi quelques modifications, mais elle demeure généreusement dimensionnée et comprend 4 rapports bien synchronisés. On obtient en quatrième 21,2 km/h, par 1.000 tours. Le levier de commande est au plancher. La direction est à crémaillère. Le nombre de tours de volant ne dépasse pas 3,5, tandis que le diamètre de braquage est de 9,60 m. C'est à partir du soubassement de la berline Peugeot 104 que l'architecture de la Visa a été étudiée. C'est dire que le système de suspension apparaît très classique. Il est caractérisé par les quatre roues indépendantes, la barre antiroulis, les ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques intégrés sur les quatre roues. Les pneumatiques utilisés sont des 135 SR 13 XZX. Les freins sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière, avec commande hydraulique à double circuit et compensateur de freinage à l'arrière. Le frein à main mécanique porte sur les roues arrière. Il n'y a pas d'assistance. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.