L'EA Peugeot J7 Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Document
- Original
- Édition
- Juin 1979
Tous les modèles de J7 sont concernés : 1400kg, 1800kg, carrosserie fourgon, Pick-up, bus, plateau cabine, bétaillère...
« Sorti des usines Peugeot en 1965, le même J7 est donc âgé de quatorze ans et n'est en rien démodé. Bien au contraire. Au fil des années, de nouveaux modèles sont venus s'ajouter aux premiers, assortis de combinaisons opérationnelles pouvant être réalisées en série. Les carrossiers Peugeot ont fait merveille et leur imagination ne s'est jamais trouvée en défaut pour satisfaire des demandes émanant de toute catégorie professionnelle voulant disposer du véhicule utilitaire exactement adapté à un besoin. Le Peugeot J7 fait depuis longtemps partie de la vie de tous les jours. On est habitué à le voir se faufiler à travers les rues encombrées des grandes villes ou parcourir les routes départementales, voire les chemins vicinaux qui relient entre eux les villages. Sous ses multiples aspects, la silhouette du J7 est devenue presque aussi coutumière que celle de la vieille 2 CV, mais surtout elle est désormais intégrée à notre existence moderne. Le fourgon miracle, l'utilitaire aux cent visages, le toujours-prêt-à-rouler J7 est omniprésent dans le commerce de détail, le transport des personnes et des marchandises, les services sociaux, etc. Ainsi dans sa version boutique peut-il présenter une boulangerie-pâtisserie, une boucherie-charcuterie, une crémerie-épicerie, un étalage de légumes, un magasin de vêtements ou un choix de plantes et de fleurs. Dans sa version isothermes, le J7 assure les transports sous température dirigée, des produits frais, congelés et surgelés. Sur châssis-cabine, il peut alors être équipé d'un container isotherme avec plusieurs for-mules d'étagères latérales ou d'une adaptation porte-viande. Éventuellement, un système de réfrigération peut être installé, avec plaques eutectiques, tandis que de nombreuses combinaisons de porte AR et latérales sont prévues. Des containers amovibles sont facilement adaptables sur le J7 plateau-cabine. La maraîchère est constituée par un robuste container de 12,5 m3. Si l'on passe au secteur transport, on découvre une série impressionnante de véhicules, à commencer par le bus scolaire sur fourgon 1800 allongé, versions 26, 30 et 38 places (chauffeur et accompagnateur compris) ; pour le car 14 places grande série utilisé notamment par les hôtels et les compagnies aériennes ; le cargo-bus de 20 et 22 places (chauffeur compris) avec banquettes latérales relevables pour le transport de personnel ; les cars 17, 19 ou 20 places pourvus de siège type tourisme ou week-end avec têtière et cendrier incorporé, un revêtement intérieur agréable et de qualité ; le bus urbain rapide, maniable et confortable avec des sièges dans le sens de la marche, des banquettes latérales et de nombreuses poignées de maintien à portée des voyageurs debout ; et enfin le car grand luxe de 16 places est réputé pour son grand confort offert aux excursionnistes. Parmi les J7 aménagés pour le transport des animaux, on peut citer une gamme complète de vans pour le transport en sécurité des chevaux. Ces vans sont caractérisés par leur ligne esthétique profilée, leur carrosserie monocoque robuste, leur capitonnage intérieur, sans parler des divers équipements : bat-flanc, barre de poitrail, emplacement pour sellerie et bagages, etc. Des bétaillères pour le transport de 2 ou 3 bovins, construites en série, ont le grand avantage de pouvoir y faire entrer une vache par l'arrière grâce à la large porte latérale rabattable jusqu'au sol et de la faire sortir facilement par une porte latérale à droite de 0,95 m de large. D'autres modèles comportant différentes combinaisons de planchers et de portes conviennent au transport des moutons et des cochons. [..] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état, reliure réparée.