L'EA Fiat Ritmo 60, 65, 75
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Novembre 1979
« […] La Fiat Ritmo tient parfaitement la route en toutes circonstances. Ni la pluie, ni le vent, ni les mauvais revêtements ne modifient son comportement et sa belle assurance. Sa stabilité en ligne droite est excellente et les virages ne posent aucun problème. Elle reste insensible au vent et accroche très bien la route. Elle accepte des pneus de diverses marques et qualités, les nouveaux XZX lui convenant cependant mieux. Bien que les 145 soient étroits, la sécurité de conduite est totalement assurée. La direction est précise et absorbe assez bien les inégalités. Tout au plus enregistre-t-on parfois quelques légères vibrations. Normalement maniable sur route, le volant est un peu lourd lors des manœuvres de stationnement, d'autant que le diamètre de braquage est important. Dans son ensemble, le système de freinage est suffisant et ses possibilités correspondent à la catégorie de la voiture ; cependant, la résistance à l'échauffement ne dépasse pas la moyenne en ce qui concerne la Ritmo 65 et l'absence d'assistance se fait sentir à froid et en montagne. En revanche, la 75 bénéficie d'un servo frein. Elle offre une résistance suffisante à l'échauffement et conserve bien son équilibre en cas de coup de frein brusque. L'effort à la pédale est cependant important. La sécurité passive de la Ritmo n'a pas été négligée si l'on en juge par les grands boucliers en résine élastique avant et arrière, intégrés à la coque et prévus pour supporter sans risque des chocs importants. Mais en ce qui concerne le réservoir placé à plat sous le coffre et débordant du plan des roues arrière, la protection pourrait être meilleure. L'ouverture du capot contre le vent, bien qu'ayant tendance à se généraliser sur les voitures modernes, n'est pas appréciée par tous les utilisateurs.
La Fiat Ritmo est une voiture confortable. Sa suspension est nettement en progrès par rapport à la 128, ce qui n'a diminué en rien sa stabilité. Sans doute, certaines voitures françaises sont encore plus douces que la Ritmo, mais sur mauvaises routes la nouvelle italienne supporte cependant très honorablement la comparaison. La position de conduite est bonne bien que le volant ne soit pas réglage en hauteur. Le niveau sonore est très faible, grâce à une généreuse isolation. Le moteur, autant que la transmission, restent discrets à toutes les vitesses. L'utilisation de la cinquième contribue également à diminuer le bruit. La grande habitabilité de la Ritmo a tout de suite été remarquée spécialement à l'avant. Elle offre un excellent espace aux coudes surtout à l'avant. Le recul des sièges avant assure l'aisance aux personnes de grande taille, tandis qu'à l'arrière la place pour les jambes est suffisante et quelque peu plus généreuse que celle offerte par des voitures de même catégorie, notamment la R14 TS. Le réglage possible des appuis-têtes est apprécié. Les sièges sont bien dessinés. L'accessibilité est bonne à l'avant comme à l'arrière. En position normale, le coffre à bagages, de forme cubique, contient 274 dm3. Il est entièrement revêtu de tissu. La transformation de l'arrière est facile, la banquette pouvant se replier en deux parties, sur option. On remarque que la tablette cache-bagages n'est pas fixée contre le dossier. La visibilité sur les côtés et vers l'arrière est très bonne et le serait aussi vers l'avant sans une certaine gêne apportée par les montants de déflecteurs. A noter également que l'accessibilité au moteur est très bonne, celui-ci étant très commodément installé dans son compartiment suffisamment vaste pour abriter la roue de secours et le cric. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.