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Fiche technique
« La réapparition - au cours de l'été 1979 - d'un nom prestigieux : Talbot, attire plus encore l'attention que le retour aux U.S.A. d'un autre nom également bien connu : Chrysler. En bref, bien que s'agissant de la même voiture avantageusement remaniée, une Talbot Simca a toute chance de séduire davantage qu'une Simca Chrysler. A l'avant de la 1510, l'étoile Chrysler est remplacée par l'inscription Talbot ; cet avant est d'ailleurs quelque peu transformé par un léger allongement et par le sens d'inclinaison de la calandre qui rappelle maintenant le dessin plus aérodynamique de la Simca Horizon. Le porte à faux avant a augmenté de 7 cm ce qui porte la longueur de la voiture de 4,24 m à 4,31 m. Le pare-chocs bouclier est devenu plus volumineux, comportant en dessous un déflecteur intégré à l'ensemble. A l'arrière, les feux ont grossi et, de ce fait, incorporent l'éclairage de la plaque minéralogique. Cette modification de l'avant entraîne un gain de profilage qui se traduit par une baisse de consommation d'environ 0,5 I aux 100 km. Ceci pour l'aspect extérieur. Quant à la mécanique, elle est restée, pour l'essentiel, ce qu'elle était à l'origine, c'est-à-dire : Simca, et n'est en rien influencée par la transformation quasi magique de Chrysler en Talbot d'une part, et d'autre part de la gamme 1307, 1308, 1309 Simca Chrysler en une nouvelle : celle des 1510 LS, GL, GLS et SX Talbot Simca, les trois derniers modèles étant à la fois les plus puissants et les mieux équipés, donc en conséquence les plus chers.
Les moteurs des modèles Talbot Simca 1510 sont des 4 cylindres en ligne, placés transversalement en avant de l'essieu avant et inclinés de 41° vers l'arrière. Ils sont légèrement en biais, dans le cas de la version la plus puissante, en raison de l'augmentation d'alésage. Le bloc moteur est en fonte et la culasse en alliage d'aluminium. Les soupapes en tête sont commandées par poussoirs, tiges et culbuteurs et l'arbre à cames latéral entraîné par chaîne. Le vilebrequin est à cinq paliers. La contenance du circuit de refroidissement (par pompe, vase d'expansion et ventilateur électrique à commande thermostatique) est de 6,1 I. ou 6,5 I. selon la puissance. L'allumage est transistorisé et le graissage s'effectue sous pression par pompe à engrenages. La 1510 LS, de 7 CV de puissance fiscale, dispose d'une cylindrée de 1.294 cm3 (alésage : 76,7 mm, course 70 mm) et d'un carburateur simple corps à commande manuelle. Sa puissance maximale est de 68 ch ,DIN à 5.600 tr/mn avec un couple maximum de 10,9 mkg DIN à 2.800 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,5 : 1. La 1510 SX est une 9 CV de 1.592 cm3 de cylindrée (alésage : 80,6 mm ; course 78 mm). Sa puissance maximale atteint 88 ch DIN à 5.400 tr/mn avec un couple maximum de 13,7 mkg DIN à 3.000 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,35 : 1. Son carburateur est à double corps inversé. Les roues avant des 1510 sont motrices. La 7 CV (LS) possède un embrayage monodisque à sec à diaphragme à commande hydraulique et une boîte de vitesses mécanique à quatre rapports synchronisés. La 9 CV (SX), de même que l'Horizon SX est dotée de la boîte automatique d'origine américaine construite pour les moteurs montés transversalement. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.