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L'EA BMW 320/6, 323i, E21
L'Expert Automobile BMW 320/6, 323i, E21
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Document
- Original
- Édition
- Mai 1980
Revue technique L'Expert Automobile des BMW 320/6, 323i, Série 3 type E21 depuis 1977. Elles disposent du moteur 6 cylindres 20.6 de 1990 cm3 ou 23.6EZ de 2316 cm3 et d'une boîte manuelle ou transmission automatique ZF 3HP-22.
« Beaucoup d'utilisateurs de voitures doivent acheter la leur parce qu'ils en ont besoin et, en conséquence, la choisissent seulement en fonction de critères d'utilité. La plupart des grandes firmes automobiles inscrivent ce postulatum en tête de leurs préoccupations. Il semble que BMW ait, depuis toujours, opté pour une conception autre, à savoir : la voiture moderne qui plaira. Après de sérieuses difficultés, l'esprit novateur de BMW a triomphé et ses conduites intérieures sportives ont fait la conquête des vrais connaisseurs de voitures, tant en Allemagne qu'en Amérique du Nord et en France. Ses réussites se succèdent. Trois ans après la création des petits cylindres munichois - c'était en été 1977 - force est de reconnaître que leurs constructeurs n'exagéraient nullement en les présentant comme des moteurs pour l'année 1980. Il est certain que BMW, en sortant cette nouvelle génération de moteurs à 6 cylindres, non seulement rajeunissait brillamment les modèles BMW 320 (deux portes) et 520 (quatre portes) jusque-là dotés de 4 cylindres 2 litres, mais apportait à l'industrie automobile une technique d'avant garde dans la classe des berlines compactes. D'une part les nouveaux 6 cylindres répondaient aux exigences des normes les plus strictes en matière de respect de l'environnement et, d'autre part, se montraient très sobres en supercarburant, tout en affichant une puissance accrue et un fonctionnement mécanique sans reproche. Les petits cylindres sont montés sur les BMW 320, 323i et les 520. En bref : la 320 (deux portes) 4 cylindres est remplacée par la 320 - 6 cylindres (1.990 cm3) ; la 320 i - 4 cylindres est remplacée par la 323 i - 6 cylindres (2.315 cm3) à injection qui aurait pour ambition, a-t-on dit, d'égaler en renommée la prestigieuse 2002 tii. Enfin la 520 (4 portes), 4 cylindres est remplacée par la 520 - 6 cylindres (1.990 cm3) qui prend place aux côtés de la 525 et des 528 et 528 i (2.788 cm3), élargissant ainsi, dans la série 5, la famille homogène des modèles 6 cylindres.
Le moteur des BMW 320 et 323i E21 est un six cylindres en ligne monté longitudinalement au-dessus de l'essieu avant et incliné vers la droite. D'une construction équilibrée, ce moteur à arbres à cames en tête est entraîné par courroie crantée et comprend un vilebrequin en fonte modulaire à sept paliers et douze contrepoids. Le bloc cylindre est en fonte et la culasse en alliage léger. Le refroidissement se fait par mélange antigel en circuit fermé avec pompe, thermostat et vase d'expansion. Le 6 cylindres de la 320, de 1.990 cm3 (alésage 80 mm, course 66 mm) développe une puissance maxi de 122,4 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maxi de 16,3 mkg à 4.000 tr/mn et un taux de compression de 9,2 : 1. Il est alimenté par un carburateur double corps à registre Solex. Quant au moteur à injection de la 323i, de 2.315 cm3 (alésage 80 mm, course 76,8 mm), sa puissance maxi atteint 143 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maxi de 19.3 mkg à 4.000 tr/mn et un taux de compression de 9,5 : 1. Il est alimenté par un ensemble Bosch K-Jetronic. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état d'usage, salissure sur couverture.