L'EA Renault 5 TL, GTL
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L'EA Renault 5 TL, GTL

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L'Expert Automobile Renault 5 TL et GTL types R1227 et R1397
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LEART0016600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Juin 1980
Revue technique L'Expert Automobile consacrée aux Renault 5 TL et GTL types R1227 pour les 3 portes et R1397 pour les 5 portes. Leur motorisation Renault type 688 a une cylindrée de 1108 cm3.

« Peu de voitures ont connu un succès comparable à celui de la R5, ce qui veut dire un vrai succès et non pas seulement un engouement passager résultant, comme cela arrive parfois, d'une campagne publicitaire particulièrement bien menée. En fait, si la R5, lancée sur le marché en 1973, représente depuis plusieurs années 10 % des ventes totales du marché français, cela signifie de toute évidence qu'elle répond aux besoins d'une large catégorie d'utilisateurs ayant le choix entre de nombreuses versions. Sept ans après son lancement, la Renault 5 présente une ligne qui non seulement n'est pas démodée, mais qui conserve tout son attrait tant il est vrai que le dessin de la R5 était parfaitement adaptée à la vocation de cette petite voiture agréable et pratique. Aussi lorsque le constructeur a décidé de lui apporter quelques avantageuses modifications pour marquer le début d'un second septennat, s'est-il attaché à ne rien modifier dans son allure générale. Il semble y avoir parfaitement réussi, car au premier coup d’œil, on ne s'aperçoit presque pas de la présence de deux nouvelles portes. Ces deux portes supplémentaires dont bénéficie maintenant la R5 marquent une importante innovation au cours de sa carrière brillante. Les autres modifications sont d'autant moins visibles qu'elles se situent en partie sous le capot, mais elles se manifestent avantageusement à l'usage.
C'est désormais un moteur de 1.108 cm3 qui équipe à la fois la TL et la GTL. Il a appartenu à la R8 avant d'être adopté par la R6. Il est donc bien connu. Ce groupe est un quatre cylindres en ligne, monté longitudinalement en arrière de l'essieu avant. Le bloc est en fonte et l'arbre à cames latéral. Ce dernier a été l'objet de recherches très poussées visant à obtenir une augmentation de puissance à bas régime, ainsi qu'à abaisser le niveau du couple. Le résultat acquis est bon, soit un couple maximal de 8,7 mkg DIN à 2.000 tr/mn avec un taux de compression légèrement augmenté de 9,2 à 9,5/1, ce qui contribue également à diminuer la consommation. Le carburateur est un simple corps à starter à commande manuelle. Ces différentes modifications permettent, avec la cylindrée de 1.108 cm3 (alésage 70 mm ; course 72 mm), d'atteindre une puissance maximale de 45 ch DIN à 4.400 tr/mn. Les nouvelles R5 TL et GTL gagnent ainsi 1 ch DIN par rapport à l'ancienne TL et 3 ch DIN sur la GTL, alors que le moteur tourne moins vite. Les roues avant sont motrices, l'embrayage monodisque sec à diaphragme à commande mécanique. La boîte de vitesses est à quatre rapports synchronisés avec un étage-ment satisfaisant. La démultiplication ne change pas, la GTL restant caractérisée par son pont très long pour sa catégorie. La direction, à crémaillère, comporte une appréciable modification : le nombre de tours du volant qui était de 3 3/4 devient 4, la démultiplication étant de 21,75/1 et le rayon de braquage : 4,85 mètres. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.