L'EA Citroën GSA 1130, 1300
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Fiche technique
- Édition
- Septembr
« En cet été 1980, la Citroën GSA fête son premier anniversaire et la GS, ses onze ans. Onze ans d'un succès incontestable si l'on songe que l'année dernière la cadence journalière de construction de l'ensemble des versions GS dépassait 1.100 voitures. C'est dire qu'après une décennie de bons services, la GS n'était nullement essoufflée, ni dépassée par des concurrentes plus jeunes et plus modernes. Cependant, Citroën a voulu mettre au goût du jour la sœur cadette de la CX non seulement en lui ajoutant un hayon, mais aussi en lui apportant d'importantes transformations qui consacrent la naissance d'une véritable nouvelle série. D'abord un moteur nouveau de 1.299 cm3 - le X3 - remplace le 1.129 cm3 (sauf pour la GS Spécial et le break Entreprise). Puis diverses modifications dans la carrosserie accompagnent l'arrivée de la cinquième porte ; une boite 5 vitesses est montée en série sur le modèle GSA X3 et enfin le tableau de bord est changé tandis que les sièges avant sont redessinés. La série GSA comprend donc la GSA X3 à 5 vitesses ; la GSA Pallas à 4 vitesses ; la berline GSA Club et le break GSA Club également à 4 vitesses ; et tout récemment pour les modèles 1981 une GSA Spécial avec moteur 1.129 cm2. Les prix diffèrent, celui de la Pallas étant le plus élevé, surtout si elle est équipée de la boite 5 vitesses obtenue en option pour ce modèle.
Le groupe X3 est un nouveau moteur créé en 1978 qui se montre excellent. C'est un quatre cylindres à plat opposés deux à deux, monté en porte à faux au-dessus de l'essieu avant. Il est refroidi par air, avec ventilateur entraîné par le vilebrequin. D'une cylindrée de 1.299 cm3 (alésage 79,4 mm ; course 65,6 mm) et d'une puissance fiscale de 7 CV, ce moteur développe une puissance maximale de 65 ch DIN à 5.500 tr/mn avec un couple maximal de 10 mkg DIN à 3.500 tr/mn et un rapport volumétrique de 8,7/1. L'alimentation se fait par un carburateur double corps avec volet de départ à commande manuelle. Les soupapes en tête, disposées en V, sont commandées par culbuteurs. Deux arbres à cames en tête (un par culasse) sont commandés chacun par une courroie crantée. Le bloc-moteur et les culasses sont en alliage léger. Le vilebrequin est à trois paliers. La GSA est une traction avant dont l'ensemble moto-propulseur est à l'avant. L'embrayage est monodisque sec. Il y a deux types de boîtes de vitesses : d'une part, à cinq rapports, en série sur la GSA X3 et en option sur la Pallas, cette cinquième vitesse étant surmultipliée ; d'autre part, à quatre rapports - en série - sur les versions autres que la GSA X3. La boîte à cinq vitesses présente une particularité peu courante, à savoir que cette même boîte comporte deux rapports de pont différents, l'un prévu pour le montage sur la X3, l'autre destiné, en option, à la Pallas. Avec le pont 8x35, la X3 monte à 28,43 km/h aux 1.000 tr/mn en cinquième, tandis que la Pallas atteint 30,15 km/h. Cette cinquième est évidemment prévue pour l'autoroute. Par ailleurs, il existe toujours une boîte semi-automatique à 3 vitesses comportant un convertisseur, avec lequel on obtient un rapport final plus court. Le modèle muni de cette boîte est taxé à une puissance fiscale de 8 CV. La direction est à crémaillère, avec une colonne double à cardan. La démultiplication est de 19/1 et le rayon de braquage de 4,75 m. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.