L'EA Renault 20 Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Origina
- Édition
- Novembre 1980
« […] La comparaison entre la tenue de route des R20 à essence et des R20 Diesel doit être cependant assortie de quelques observations. Ainsi les R20 TD et GTD ayant des performances nettement moins élevées que la TS, elles n'ont pas comme cette dernière, à affronter les conditions limites d'adhérence. Il paraît plus normal de comparer les Renault 20 Diesel à la 20 TL et, dans ce cas, on peut affirmer sans complaisance possible que sur route la diesel tient mieux que la 20 TL. La direction de la 20 Diesel, on l'a vu, est nouvelle et dispose d'une assistance seulement sur la version GTD. Cette assistance, qui paraît indispensable pour ce type de voiture chargée à l'avant, mérite tous les éloges ; elle est assez directe, bien dosée et évite toute fatigue au conducteur. La suffisante démultiplication de la direction et le diamètre très normal de braquage de la GTD la rendent très maniable, mais il serait souhaitable que la 20 TD puisse, en option, bénéficier de la même assistance, car avec ce modèle, les manœuvres en ville sont assez pénibles et la sécurité moins grande. Le freinage, de l'avis de tous, est amélioré et s'il ne constitue pas le point fort de la voiture, il n'en est pas moins très bon et bien adapté aux performances de la Renault 20 Diesel : assez puissant, stable et progressif. L'assistance est modérée mais si l'effort à la pédale est important, l'équilibre reste rassurant en cas de coup de frein brutal. En revanche, la perte d'efficacité à chaud est assez importante. Elle peut atteindre 29 %. Il faut en tenir compte surtout en montagne. En matière de sécurité active, on note que le réservoir placé à l'arrière est bien à l'abri des chocs sous la banquette arrière, que le capot s'ouvre dans le bon sens, que l'essuie-glace est à deux vitesses plus une cadence intermittente et que les ceintures de sécurité aux quatre places disposent de larges enrouleurs. On remarque également la solidité de la carrosserie, le soigneux rembourrage de l'intérieur et l'absence de toute saillie dangereuse, mais on regrette les dimensions assez modestes des pare-chocs.
La Renault 20 TD et GTD est une berline cinq places confortable à tous points de vue, et d'abord en raison d'une excellente position de conduite, même si le volant n'est pas réglable en hauteur. La suspension est très bonne et l'amortissement suffisant, de telle sorte que même sur de longs parcours aucune fatigue ne se fait sentir. On ne peut que se féliciter des sièges bien galbés, spacieux, épais et moelleux sans excès qui assurent un soutien parfait. Les appuis-tête sont également très agréables. L'habitabilité donne toute satisfaction à l'avant comme à l'arrière.. La banquette est assez vaste pour assurer l'aisance de trois passagers même de grande taille dont les jambes ont suffisamment de place lorsque les sièges avant sont en position de recul. La climatisation comprenant deux aérateurs latéraux indépendants du ventilateur et deux bouches centrales réglables en air chaud ou froid ne suscite aucune critique. La contenance du coffre est de 407 dm3, mais peut s'accroître après transformation de l'arrière. Une transformation qui est assez facile à effectuer. Le hayon est de dimensions moyennes. La Renault Diesel a le grand mérite d'être silencieuse à l'intérieur. Sans doute est-elle moins discrète à l'extérieur, surtout au départ, comme tous les diesels. L'insonorisation est très bonne. Quant aux vibrations, elles ne se manifestent qu'un peu à froid, au ralenti et à très grande vitesse. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.