L'EA Renault 18 Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Avril 1981
« Renault, semble-t-il, est désireux de rattraper rapidement son retard dans le domaine du diesel. On se souvient du processus adopté en la matière par les constructeurs de Billancourt : n'ayant pas encore un diesel créé par eux, ils travaillèrent plusieurs années à l'étude d'un moteur au gazole original, particulièrement robuste et présentant d'intéressantes innovations par rapport à ce qui existait. Ainsi naquit le groupe qui équipa les R20 TD et GTD avant d'être adapté (pour les berlines 18 TD et GTD ainsi que sur le break R18. Plus de 350 moteurs de ce type sont fabriqués journellement par les usines Renault. Un tel succès montre que le deux litres Renault au gazole n'est pas seulement un petit diesel parmi tant d'autres, mais que tard venu, il a su bénéficier des expériences de ses prédécesseurs. Plus petite et donc plus légère que la R20 D, mais équipée du même moteur, la R18 D affiche des performances supérieures à celles de son aînée et une consommation moindre. Il faut d'ailleurs souligner que par chance, l'une des rares adaptations qui a été nécessaire pour placer le groupe de la R20 D sur la R18 D a été le remplacement du ventilateur mécanique par un électrique, d'où un gain en puissance de 2,5 ch DIN. Rien pratiquement ne permettrait de l'extérieur de reconnaître une R18 à essence d'une R18 diesel si ce n'était un très discret sigle diesel sur la calandre et un D à l'arrière. La Berline Renault 18 TD et le break, dont le niveau d'équipement est également TD, sont équipés d'une boîte à 4 vitesses et la 18 GTD d'une boite à 5 vitesses. Ces trois nouvelles versions portent à 13 le nombre de modèles de la gamme des R18.
Les particularités du groupe 2 litres D se doivent d'être rappelées étant donné l'intérêt qu'elles continuent à susciter. Le bloc est entièrement du même alliage léger. Mais les chemises humides, comprimées pour mieux résister aux fortes pressions, sont en fonte et rapportées, selon une technique nouvelle. Leur nervurage - qui est un brevet Renault - ainsi que celui du carter assure une très forte rigidité. La chambre de turbulence est une pièce monobloc coulée en acier réfractaire dont la partie supérieure est isolée de la culasse par un vide de 3/10. Il en résulte une isolation thermique dix fois supérieure à ce que permet la solution classique, d'où une plus grande rapidité de mise en route, la diminution des claquements et une économie de carburant. La fixation de la culasse est assurée par 14 vis et 3 goujons et chaque cylindre est entouré de 5 fixations réparties régulièrement sur sa périphérie. La courroie de distribution crantée a l'avantage d'être silencieuse, de durer plus longtemps et de ne pas nécessiter de graissage. L'arbre à cames placé en tête dans la culasse assure, silencieusement, une commande précise. Le 2 litres Renault Diesel est un quatre cylindres en ligne qui, sur la R18, comme sur la R20, est monté longitudinalement en avant de l'essieu avant. D'une puissance fiscale de 7 CV, il présente une cylindrée de 2.068 cm3 (alésage : 88 mm ; course : 89 .mm) et développe une puissance maximale de 66,5 ch DIN à 4.500 tr/mn avec un couple maximum de 12,9 mkg à 2.250 tr/mn et un rapport volumétrique de 21,5 : 1. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.