L'EA Fiat Panda 45
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L'EA Fiat Panda 45

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L'Expert Automobile Fiat Panda 45
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LEART0018200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1981
Revue technique L'Expert Automobile traitant des Fiat Panda 45 type 141A1, berline 2 portes. Le moteur 4 temps, 4 cylindres type 100 GL3.000 fait 903 cm3.

« […] La Fiat Panda tient bien la route, même sur chaussée mouillée ou dégradée. Toutefois, en raison de la fermeté de la suspension et surtout des ressorts à lames à l'arrière, il faut se méfier des réactions du train arrière à grande vitesse et en virage. Le train avant reste fidèle à sa trajectoire mais l'arrière peut manquer de maintien. La direction est précise et sûre mais laisse passer quelques réactions. On note qu'il y a peu d'écart entre l'effort au volant à l'arrêt et en marche, cependant le volant ne paraît pas être ferme. Le freinage est très efficace mais si sa puissance de décélération est remarquable surtout à froid, il faut mentionner l'importance de l'effort sur la pédale, faute d'assistance. A 100 km/h la Panda 45 s'arrête à froid sur 51 m. et à chaud sur 76 m. On se doit, en ce qui concerne la sécurité passive de signaler la résistance très élevée de la carrosserie de la Panda 45 très comparable à celle de modèles de catégorie supérieure.
Si l'on mesure le confort d'une voiture d'abord en fonction du volume intérieur qu'elle offre au conducteur et aux passagers, il est certain que la Fiat Panda est une petite cinq places très confortable. A l'intérieur tout a été étudié à la fois pour libérer le plus de place possible et pour accroître l'impression d'espace, les sièges sont très minces mais bien dessinés et surtout ils sont facilement réglables. Les dossiers peuvent s'incliner à volonté, ce qui permet au conducteur de trouver la bonne position de conduite. A l'arrière, la banquette souple, grâce à ses supports, permet un éventail de sept transformations possibles. La banquette peut donc être en position normale, reculée, repliée, suspendue, étendue, enlevée ou simplement retirée. Ainsi la Panda est-elle réellement une voiture tous usages. Elle devient un véritable petit utilitaire, avec banquette enlevée, pouvant abriter 1.088 m3 de marchandises. La généreuse ouverture du hayon carré, relevable, de 0,80 rn2, permet de charger sans peine les gros colis. Mais avec banquette étendue et sièges avant en position couchette, la Panda offre un vrai lit à deux places. En position normale le volume du coffre est de 272 dm2. Cependant, le confort n'est pas que l'habitabilité, c'est aussi la suspension. En France on apprécie davantage la souplesse qu'en Allemagne et en Italie. Aussi les Français regretteront sans doute que pour faire de la Panda une voiture très économique l'on ait simplifié le plus possible le système de suspension en revenant, à l'arrière, à l'utilisation de ressorts à lames qui n'amortissent guère les aspérités de la chaussée. C'est également pour diminuer le prix de revient que la caisse de la Panda n'est pratiquement pas insonorisée. Il en résulte un niveau sonore assez élevé à partir de 100 km/h. Toutefois en dessous de cette vitesse, les bruits tant de roulement que de résonance sont très supportables. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.