L'EA Renault 14 TL, GTL, TS
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L'EA Renault 14 TL, GTL, TS

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L'Expert Automobile Renault 14 types R1210, R1213, R1212
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LEART0018500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mars 1982
Revue technique L'Expert Automobile concernant les Renault 14 TL type R1210, 14 GTL type R1213 et 14 TS type R1212. Elles possèdent respectivement les moteurs 129C de 1218 cm3, X5J de 1360 cm3 et 150A de 1360 cm3.

« […] La tenue de route des R14 reste satisfaisante mais, pour être très bonne, surtout s'agissant de la TS, il serait souhaitable de l'équiper de pneus de 155 en élargissant quelque peu les jantes. La conduite serait plus agréable alors que, normalement chaussée de pneus de 145, sa bonne tenue de route demande une connaissance particulière de son conducteur en raison particulièrement de l'extrême précision de la direction autour du point zéro. Il suffit d'un petit coup de volant trop rapide pour déclencher le balancement de la caisse. De plus, une tendance sous vireuse se manifeste provenant apparemment de l'insuffisance de rigidité du train avant. Enfin, lorsque la route est dégradée, le volant enregistre des réactions. Le conducteur s'habitue certes à ce comportement qui ne va pas jusqu'à la perte de stabilité dès lors que l'on est prévenu. Le freinage qui était, par le passé, satisfaisant, est maintenant beaucoup, plus efficace tant à chaud qu'à froid, la R14TS s’arrête sur 55 m et à chaud sur 64 m. Il n'y a pas de blocage de l'arrière en cas de coup de frein brutal. L'effort à la pédale est normal, de même que la course de cette dernière.
Le recul suffisant de son siège assure au conducteur, quelle que soit sa taille, une position sans fatigue, de même que l'emplacement du volant. C'est d'ailleurs l'absence de fatigue, même sur les plus longs parcours, qu'apprécient avant tout les utilisateurs français des R14. Ceux-ci redoutent, on le sait, les suspensions fermes. En 1982, les Renault 14 conservent toutes les qualités qui firent sa réputation en matière de bon amortissement et de grand débattement. Chaussées défoncées, dos d'âne, pavés agressifs, inégalités de toutes sortes passent inaperçus des passagers. Ceci, grâce surtout à la suspension mais également pour une part aux sièges. Par ailleurs, le réglage des dossiers et le recul des sièges s'effectuent facilement. La grande habitabilité des R14 reste aussi l'un de ses meilleurs atouts. Les cotes sont généreusement calculées à l'avant comme à l'arrière avec une largeur aux coudes de 1,332 m à l'avant et de 1,346 m à l'arrière. En rabattant la banquette arrière par une manœuvre simple, on transforme une spacieuse berline à 5 places en un authentique petit break rendu facilement accessible par la vaste porte arrière s'ouvrant à 64°. La planche arrière peut se rabattre en coulissant le long du dossier tandis qu'elle se soulève avec le hayon au moyen d'une sangle rétractable. En position normale, la capacité du coffre, avec 335 dm3, dépasse celle de beaucoup de grosses voitures. La visibilité latérale est bonne, sans excès, mais très satisfaisante vers l'avant, avec un pare-brise très plat et un capot plongeant qui, malheureusement, ne s'ouvre pas dans le bon sens. A l'arrière, la lunette est assez inclinée pour se passer de l'essuie-glace obtenu en option. Le niveau sonore est très discret grâce à l'allongement du rapport de pont, mais on perçoit quelques légers bruits de roulement et d'échappement. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.