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L'EA Volkswagen Golf GTI, GLI, GTI 16S
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L'EA Volkswagen Golf GTI, GLI, GTI 16S

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L'Expert Automobile Volkswagen Golf mk1, GTI, GLI, GTI 16 S
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LEART0019100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Octobre 1982
Revue technique L'Expert Automobile consacrée aux Volkswagen Golf GTI, GLI, GTI 16S de première génération. Les deux premières ont un moteur EG de 110ch, la 16S, un moteur EG/16000 ou E/16 de 136ch et 1588 cm3.

« La sortie de la Golf GTI puis celle de la GTI 16S sont des événements qui ne passent pas inaperçus. En 1975, au Salon de Francfort, Volkswagen présentait une surprenante petite voiture qui, en dépit de ses 1600 cm3 de cylindrée osait s'alimenter par injection (Bosch K-Jetronic). C'était la première fois qu'un constructeur, à l'issue de longues et sérieuses recherches lançait une telle formule. Le résultat était plus que brillant : une motricité parfaite et une vitesse de pointe de plus de 180 km/h. Fin 1980, après quatre années de commercialisation, le succès était immense avec déjà 240.000 Golf GTI vendues, dont 35.000 en France. Comme il était de bonne guerre, les concurrents s'attachèrent à égaler la nouvelle vedette de Wolfsburg et commençaient à y parvenir. C'est alors que Volkswagen eut une idée miracle : doter la GTI ordinaire de quatre soupapes par cylindre au lieu de deux, comme cela se fait sur certaines voitures de compétition. Le mérite de cette innovation revient non pas au bureau d'études de Volkswagen, mais à celui d'un ingénieur indépendant, Gerhard Oettinger qui, il est vrai, se consacrait de longue date au développement des moteurs VW, depuis le 1100 cm3 à refroidissement par air jusqu'aux 1.200 cm3, 1300 cm3, 1600 cm3 et 2 litres qui suivirent. C'est Gerhard OETTINGER qui compléta les gammes Golf et Scirocco en y ajoutant des versions avec vilebrequin et culasse modifiés. En 1976, le prototype d'une culasse à quatre soupapes par cylindre pour le moteur 1600 cm3 de la GTI fut réalisé par lui. Ensuite, eurent lieu des essais conduits d'une part par le bureau d'études Gerhard OETTINGER, les ingénieurs de Volkswagen. Ils furent concluants. La 4 cylindres à 4 soupapes était née. Elle atteignait 192 km/h.
A partir d'octobre 1981, la firme V.A.G. France fut chargée de la commercialiser en France, où une clientèle relativement importante connaissant déjà la GTI, attendait une version plus puissante. La GTI, c'est d'abord un moteur unanimement reconnu comme exceptionnel par sa fiabilité, sa souplesse et sa sobriété. Fin 1980, 400.000 unités en avaient déjà été fabriquées.
Le moteur de base de la GTI et du cabriolet GTI est un quatre cylindres en ligne monté transversalement avec une culasse en alu et un arbre à cames en tête. Avec une cylindrée de 1588 cm3 (alésage : 79,5 mm ; course : 80 mm), il développe en puissance maximale 110 ch DIN à 6.100 tr/mn avec un couple maxi de 14 mkg DIN à 5.000 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,5/1. L'alimentation est assurée par une injection mécanique Bosch K-Jétronic. La Golf GTI - 16 S a reçu une culasse 16 soupapes en alliage léger et de nouveaux pistons en acier forgé, tandis que vilebrequin, volant moteur et bielles ont fait l'objet d'un équilibrage minutieux. La pompe à huile a été modifiée de même que le carter inférieur qui est en alliage léger et cloisonné pour éviter les déjaugeages possibles en courbe. La distribution est assurée par une courroie crantée qui entraîne l'arbre à cames commandant les soupapes d'admission. Celui-ci entraîne à son tour, par un jeu d'engrenages hélicoïdaux, l'arbre à cames commandant les soupapes d'échappement. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.