• Rupture de stock
L'EA Citroën C25, Peugeot J5 essence et Diesel
search
  • L'EA Citroën C25, Peugeot J5 essence et Diesel

L'EA Citroën C25, Peugeot J5 essence et Diesel

19,52 €
TTC

L'Expert Automobile Citroën C25, Peugeot J5 essence et Diesel

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0019200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Novembre 1982

Revue technique L'Expert Automobile pour les Citroën C25 essence et C25D Diesel et valable pour les Peugeot J5 à même caractéristiques. Sont abordés toutes les versions : fourgon 1000kg, 1300kg, châssis cabine, bus, plateau ridelles, plancher cabine...
Les moteurs essence 4 cylindres sont les 169XM7T de 1796 cm3 ou 170XN1T de 1971 cm3. En Diesel il y a le U25/651 de 2500 cm3.

« Depuis un an Citroën commercialise, en France, un nouvel utilitaire léger : le C25. Il résulte d'un projet élaboré en commun entre Peugeot, Citroën et Fiat, en 1978, chacune des trois grandes firmes apportant sa propre expérience à cette création européenne. Il s'agissait de lancer un véhicule à grande diffusion, capable de s'imposer dans le secteur situé entre 1.000 et 1.400 kg de charge utile. Il était en effet urgent pour Citroën de préparer une succession à son H qui n'est pratiquement plus exporté et apparaît quelque peu ancien. Le C25 est construit à Val Di Sangro, en Italie du centre où a été aménagée une nouvelle unité de production : la société Sevel appartenant à Peugeot, Citroën et Fiat dont les participations sont de 25 % pour chacun des deux premiers et de 50 % pour Fiat. Si l'assemblage du C25 se fait à Val Di Sangro, les éléments le composant sont de plusieurs origines et judicieusement choisis en raison des qualités dont ils ont déjà fait preuve. Ainsi les moteurs proviennent-ils de Peugeot pour les versions à essence et de Citroën pour les Diesel. Les boîtes de vitesses sont fournies par Citroën, les directions par Talbot, les demi-arbres de transmission par Peugeot. Le C25 est d'une conception assez classique, à deux remarques près. La première est relative à la nouveauté que constitue, pour cette catégorie de véhicules à traction avant, la disposition transversale de l'ensemble moteur-boîte de vitesses ; la seconde est que l'essieu arrière rigide à suspension à lames n'est pas un progrès par rapport au Citroën H qui bénéficiait de quatre roues indépendantes. Le Citroën C25, à essence ou à gazole, a été programmé dès sa sortie en 82 modèles différents, dérivant de 16 versions de base fourgon, combi, cargo-bus, plateau ridelles, châssis-cabine, tôlé, vitré court ou long rehaussé ou non. De plus les modèles sont adaptables à de multiples utilisations, autant que l'on peut en souhaiter. Selon leur charge utile les modèles sont groupés en deux catégories : les 1000 et les 1300 respectivement de 1070 kg et 1405 kg de C.U.
Le Citroën C25 en version essence est doté, soit du Moteur Peugeot 1796 cm3 pour les modèles 1000, soit du moteur Peugeot 1971 cm3 pour les 1300. Le moteur Citroën 2500 cm3 équipe en version Diesel à la fois les 1000 et les 1300. Les deux premiers sont inclinés vers l'arrière, le troisième vers l'avant. Le Peugeot essence 1.796 cm3 (alésage : 84 mm ; course : 81 mm) est le 4 cylindres monté depuis 1971 sur les berlines 504 de même que sur les J9. Il en a déjà été construit 750.000. Le bloc moteur chemisé est en fonte. La culasse, en alliage léger, comporte des chambres de combustion à calottes sphériques décalées en vue d'améliorer le mélange des gaz. Le vilebrequin est à cinq paliers. La puissance maximale de ce moteur est de 69 ch DIN à 4.800 tr/mn avec un couple de 13,9 mkg DIN à 2.300 tr/mn et un taux de compression de 7,5 : 1. Il consomme de l'essence ordinaire. Le Peugeot essence 1.971 cm3 (alésage 88 mm ; cour-se : 81 mm) dont il a été construit 1.520.000 exemplaires depuis 1970, équipe les berlines 504 et 505. Mise à part sa plus grande cylindrée, il est identique au moteur de 1.796 cm3. Il développe rune puissance maximale de 78 ch DIN à 5.000 tr/mn avec un couple de 15,5 mkg DIN à 2.500 tr/mn et un taux de compression de 8 : 1. Comme le 1.796 cm3, il utilise l'essence ordinaire. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.