L'EA Mazda 323 FF
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Janvier 1983
Leur motorisation peuvent être des 1100 (E1 de 55 cv), 1300 (E3 de 68 cv), 1500 cm3 (E5 de 75 et 85 cv). Elles peuvent être équipés de boîte 4 ou 5 vitesses et de transmission automatique type E3 ou E5
« Les Mazda 323 FF, dont les premières ont été commercialisées en France au Salon de 1980 font partie du vaste et prestigieux éventail de véhicules que la grande firme japonaise diffuse sur le marché français en 1983. […] Les 323 connaissent un très grand succès en France comme dans tous les pays où elles sont commercialisées.
Dès 1981, la production a dépassé les 500.000 exemplaires tandis qu'au Rallye de Monte-Carlo 82 les 323 engagées ont enlevé la première et la deuxième place de la classe 5 devant 50 concurrentes. En France, la clientèle des Mazda 323 FF ne cesse de s'accroître et aujourd'hui, leur gamme comprend 16 modèles et versions avec 4 niveaux de motorisation : 1100, 1300, 1500 et 1500 cm3 GT/GTS ; 3 types de transmissions : 4 et 5 vitesses manuelles et boîte automatique, et 3 types de carrosseries : bi-corps 3 et 5 portes et tri-corps 4 portes. Précisons encore que les 11 modèles bi-corps (1100, 1300 et 1500 cm3) sont appelés Mazda 323 FF Fonctionnelles et les 5 autres Tri-corps, de 1300 et 1500 cm3, sont des Conventionnelles. Cette Mazda est la première traction avant produite par les constructeurs nippons Toyo Kogyo et la 323 FF, œuvre de l'ingénieur Yamamoto, est une véritable occidentale par le fait qu'elle dispose de toutes les solutions les plus modernes adoptées par les européennes de sa catégorie. Mais, assez curieusement, la construction de la Mazda 323 FF est entièrement originale et il n'existe aucune pièce commune entre cette dernière et la Ford Escort notamment, en dépit d'une très visible patentée Il faut cependant savoir que Ford participe pour 25 % au capital de Mazda et que des cahiers des charges quasi identiques sont à l'origine des études de chacune des deux voitures. Les caractéristiques des trois moteurs de la 323 FF : 1100 cm3, 1300 cm3 et 1500 cm3 sot identiques en dehors de la cylindrée. Le 1300, se situant au milieu, paraît le plus utilisé en France.
Le moteur qui équipe la 323 FF 1300, de puissance fiscale 6 CV, a une cylindrée exacte de 1296 cm3 (alésage : 77 mm ; course 69,6 mm). C'est un quatre cylindres en ligne placé transversalement au-dessus de l'essieu avant. La culasse est en alliage léger et le bloc-moteur en fonte. Les soupapes en tête en V sont commandées par des culbuteurs actionnés par un arbre à cames entraîné par une chaîne double. L'alimentation est assurée par un carburateur double corps. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.