L'EA Talbot Samba
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Mars 1983
« Près de dix-huit mois se sont écoulés depuis le lancement de la Samba, durant lesquels la nouvelle petite Peugeot-Talbot a fait son chemin. Un chemin dont d'ailleurs, le tracé ne semblait pas avoir été très précisément prévu au départ. Depuis, on a pu se faire une idée du profil de sa clientèle. La plus grande partie de ceux qui ont acheté une Samba l'ont choisie parce qu'elle consomme peu et que son entretien n'est pas coûteux ; parmi eux, beaucoup d'utilisateurs d'une seconde voiture. Il faut constater enfin, qu'un tiers des Samba vendues jusqu'à présent le furent en raison de leur agréable allure générale. Plus marquée dans sa mécanique et son style par Peugeot, que par Talbot, la Samba se définit tout naturellement par rapport à la 104 d'où provient son moteur, ou plus exactement ses moteurs. Car, la nouvelle Peugeot-Talbot se présente en plusieurs versions utilisant deux moteurs Peugeot. Les Samba LS et GL ont reçu le 1.124 cm3 de la berline 104 qui est un 4 CV tandis que le cabriolet et la GLS disposent du moteur 1.360 cm3 6 CV, provenant de la berline 104 S et du coupé 104 ZS ; quant au modèle GLS 80 HP, il est doté d'un 7 CV de 1.360 cm3 de cylindrée. La Talbot Samba montre peu à peu sa double raison d'être. D'une part, dans sa version 1124 cm3 elle apporte à l'éventail des modèles Talbot-Peugeot, la petite voiture peu coûteuse et peu encombrante qui lui manquait jusqu'à présent et d'autre part, la Samba semble se préparer à prendre le relai de la 104. Cette dernière, on le sait, a plus de dix ans d'âge et avec une fabrication de près de 1.500.000 exemplaires, elle donne la preuve d'une carrière réussie.
Le groupe qui équipe la Samba GL a déjà fait ses preuves avec la berline Peugeot 104, nous l'avons vu, mais également avec la Visa II Super E et le coupé Z. C'est un quatre cylindres en ligne, monté transversalement avec une inclinaison de 72° vers l'arrière. D'une cylindrée exacte de 1.124 cm3 (alésage : 72 mm, course : 69 mm) il développe une puissance maximale de 50 ch DIN à 4.800 tr/mn avec un couple maxi de 8,3 daN.m à 2.800 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,7/1. Parallèlement, le 1360 cm3 (alésage : 75 mm ; course : 77 mm) développe, sur la GLS et le cabriolet, une puissance maximale de 72 ch DIN à 6.000 tr/mn avec un couple maxi de 10,5 daN.m à 3.000 tr/mn. Sur l'autre GLS, dite 80 HP, la puissance atteint 80 ch DIN à 5.800 tr/mn avec un couple de 10,9 daN.m à 2.800 tr/mn. Le rapport volumétrique étant dans les deux cas de 9,3/1. La fabrication des deux moteurs est identique : la culasse est en alliage léger avec chambres bisphériques ; les soupapes en tête sont actionnées par des culbuteurs ; les blocs cylindres sont en aluminium avec chemises humides amovibles ; le vilebrequin tourne sur cinq paliers, l'arbre à cames en tête est entraîné par chaîne. L'alimentation du 1124 cm3 se fait par un carburateur simple corps avec enrichisseur pneumatique. Celle du 1.360 cm3 se fait soit par un carburateur double corps sur la version GLS 72 CV, soit par deux carburateurs simple corps sur la version GLS 80 HP. La Talbot Samba consomme du super et son réservoir a une capacité de 40 litres. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.