L'EA Renault 20 et 30 turbo Diesel
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L'EA Renault 20 et 30 turbo Diesel

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L'Expert Automobile Renault 20 et 30 turbo Diesel, R1270

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LEART0019700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Avril 1983

Revue technique L'Expert Automobile à propos des Renault 20 et 30 Turbo Diesel types R1270 à moteur J8S de 2068 cm3.

« Avec la sortie, en octobre 1982, de la Renault 20 Turbo D, Renault achevait l'adaptation de ses 20 et 30 à la fois à son Diesel moderne dont la réputation n'est plus à faire et à sa non moins remarquable technique de la suralimentation. Rappelons deux des précédentes étapes. En fin 1979, la Renault 20 Diesel était lancée sur le marché avec le nouveau moteur Diesel de la régie. Celui-ci apparaissait avec un certain retard. Mais dans cette course à l'économie résultant de l'usage du gazole, Renault n'était pas perdant, car ses bureaux d'études avaient pris le temps de mettre au point un excellent petit Diesel, original et très robuste, conçu pour durer très longtemps. Un an et demi plus tard, Renault présentait sa 30 Turbo-Diesel. Pour la première fois une voiture particulière était équipée d'un Diesel suralimenté avec échangeur air/air dont l'adaptation avait soigneusement été étudiée. C'est ce même moteur turbo-compressé qui équipe aujourd'hui la Renault 20 Turbo-Diesel, laquelle conserve tous les éléments mécaniques de la Renault 30 Turbo Diesel et affiche des performances identiques à cette dernière.
Les carrosseries de la 30 et de la 20 ne présentent pas de différences, sinon sur quelques détails, par exemple les 4 phares à l'avant de la 30. Les deux modèles 20 Turbo D et 30 Turbo D 1983 ne diffèrent pratiquement que par la finition et l'équipement. C'est la 30 que nous étudierons plus particulièrement ici. On ne saurait parler de la dieselisation des Renault 20 et 30 sans mentionner la 18 qui fut dotée d'un moteur Diesel en juillet 1980 et connut un succès remarquable. En effet, plus de 18.000 Renault 18D furent vendues au cours des six derniers mois de l'année 1980 contre 27.808 Renault 20 Diesel durant la totalité de cette même année. Le marché français du Diesel tourisme a progressé rapidement à partir de 1974. Jusque-là, les immatriculations Diesel en France ne dépassaient pas 2 % des immatriculations totales. Elles ont atteint 9,9 % en 1980 avec une part de 24,69 % pour Renault. Ce pourcentage traduit la réussite de Renault dans ce domaine puisque deux ans et deux modèles lui suffirent pour parvenir à un tel résultat.
Le même groupe équipe la 20 et la 30 Turbo-Diesel. On cannait son origine. Provenant de la 20 TS, c'est le Diesel Renault créé pour le lancement de la 20 GTD, montée ensuite sur la 18 et l'utilitaire Trafic, alors d'une puissance fiscale de 8 CV. Il se distinguait par de nombreuses innovations et notamment la technique nouvelle des chemises humides en fonte comprimées et rapportées, les pistons avec jupes graphitées, la fixation de la culasse par quatorze vis et trois goujons. Monté sur la 30, ce moteur 4 cylindres en ligne de 2.068 cm3 de cylindrée (alésage 86 mm, course 89 mm) a reçu le Turbo dont Renault maîtrise parfaitement la technique tout autant d'ailleurs que celle du Diesel. Cette heureuse alliance a apporté une relance à la 30, en offrant une version économique qui conservait le confort et le luxe de la 30 TX. Le turbo-compresseur monté très haut sous le capot est facilement accessible. On remarque que sa soupape de régulation limite, avec précision, la pression de suralimentation à 0,6 bar pour respecter la valeur maximale des charges thermiques et mécaniques. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.