L'EA Fiat Uno 45, 55, 70
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Octobre 1983
En ce qui concerne les moteurs, ce sont les types 146A ou 146A1 de 903 cm3, les 138B de 1116 cm3, les 138B2 de 1301 cm3.
« [...]Le niveau sonore est particulièrement bas, même à grande vitesse. C'est un succès pour la Fiat Uno. Les bruits mécaniques sont assourdis. Quant aux bruits de roulement et de carrosserie, ils sont peu importants. L'habitabilité, en fonction surtout des dimensions extérieures, apparaît comme une belle réussite. 1,35 m de largeur intérieure entre les montants centraux, constitue quasiment un record pour cette catégorie de véhicule. A l'avant, l'espace offert au conducteur et passager est généreux. Il l'est un peu moins à l'arrière. En revanche, la garde au toit est plus que suffisante. La visibilité, elle non plus, ne souffre pas la critique, quelle que soit la version (3 ou 5 portes). Un très grand pare-brise, un capot plongeant, une lunette arrière presque verticale, assurent une visibilité quasi totale sous tous les angles. La Fiat Uno est une deux volumes ; aussi si l'on constate la modestie relative du volume du coffre à bagages, 243 dm3, peut-on se rassurer en sachant que l'arrière est transformable, bien sûr, le cas échéant.
Les dimensions extérieures : longueur 364,4 cm ; largeur 154,8 cm ; hauteur 143,2 cm caractérisent la voiture moderne de moyenne catégorie qui est grande sans être encombrante, tout en offrant de confortables cotes intérieures. La Fiat Uno est donc compacte et offre une silhouette originale en raison de l'arrière presque vertical contrastant avec un petit capot très plongeant. Le tableau de bord résulte d'études approfondies tant sous l'aspect du style, que de l'utilisation. Il présente une vaste plage, un cendrier coulissant et un vide-poche avec portillon. Deux grands cadrans bien lisibles se trouvent face au conducteur avec totalisateurs général et partiel et compte-tours suivant le modèle. Entre les deux : les témoins de contrôle.
La nouveauté qui attire le plus l'attention est, bien sûr, la centrale de contrôle (check control). C'est une petite silhouette lumineuse de la voiture, placée au tableau sous le compte-tours, qui permet de visualiser sept cas d'alertes, notamment le manque d'eau, d'huile ou de liquide de frein, l'usure des plaquettes de freins, etc., mais aussi que tout va bien à bord. Ce check-control se trouve sur l'UNO 55 Super 3 portes, toit ouvrant, et sur les UNO 70 S. Sur certaines versions, les glaces sont à commande électrique en série, de même que le verrouillage électrique des portes. La lunette arrière chauffante existe sur tous les modèles de même que le pare-brise feuilleté. L'essuie-lave-glace arrière se trouve sur toutes les versions sauf la 45. Il n'y a qu'un seul essuie-glace avant, mais cela ne semble pas un handicap majeur, contrairement à ce qui se passe à ce niveau sur des véhicules concurrents équipés de la même façon. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.