L'EA Citroën Visa 11E, 11RE
L'Expert Automobile Citroën Visa 11E, 11RE
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Janvier 1984
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Citroën Visa 11E, 11RE (VD série VG), 5 cv fiscaux. Elles sont équipé du moteur 109/5F de 1124 cm3.
« Entre la sortie de la petite Citroën Visa 4 CV, 2 cylindres, 652 cm3 de cylindrée, disposant de 36 ch. DIN et l'apparition de la brillante Visa GT, 7 CV, 4 cylindres, 1.360 cm3 développant 80 ch. DIN, moins de quatre ans se sont écoulés. Que la GT soit un modèle de haut de gamme, cela paraît évident, mais en conclure pour autant que désormais il existe une gamme Visa offrant un large éventail de versions serait porter un jugement hâtif sur l'évolution de la Citroën Visa née en 1978 du mariage Peugeot-Citroën. En fait, les modèles Visa, tout en conservant pour l'essentiel la même carrosserie, ont bénéficié d'améliorations et de transformations aussi rapides que multiples, tandis que certains disparaissaient au profit de nouveaux.
L'histoire de la famille Visa n'est donc pas simple à retracer. On peut en dégager les principales étapes que voici :
En octobre 1978, naissance de la Visa en deux motorisations (652 cm3 et 1.124 cm3) et trois versions (Spécial, Club et Super). Quelques modifications et équipements nouveaux sur-viennent en juillet 1979, tandis qu'en juillet 1980, la Visa Super est remplacée par deux nouvelles versions : une Visa super économique : Visa Super E et une Visa performante Visa Super X. La Super E reçoit un nouveau carburateur Solex 32 et est équipée d'un dispositif d'aide à la conduite économique. La Super X est une 7 CV de 1.219 cm3 de cylindrée, sa suspension est améliorée, ainsi que son freinage. En mars 1981, Citroën présente les Visa II. Une Super E encore plus économique que la précédente, qui n'existait que depuis neuf mois, est lancée sur le marché. Quelques mois plus tard, la Visa II Super X reçoit une boîte de vitesses à 5 rapports. Par ailleurs, les Visa tous types bénéficient d'une amélioration d'équipement. Enfin, on doit mentionner encore, avant la sortie de la Visa GT en juillet 1982, plusieurs lancements de Visa : en octobre 81, Citroën commence la fabrication d'une série spéciale de 200 Visa groupe B destinées à la compétition ; en mars 82, une série spéciale de 1.000 Visa Chrono est commercialisée en France uniquement et parallèlement, toujours en France, on assiste à la commercialisation d'une autre série spéciale de 1.000 Visa West End ( une Super E à carrosserie rouge Delage). Depuis la sortie de la Visa GT, d'autres changements et progrès ont été effectués sur les Visa, d'autres sigles sont apparus... Parmi cet ensemble, les Visa 11E et 11RE attirent suffisamment l'attention pour mériter une étude plus détaillée. Il est utile encore de souligner la rapide progression de la production annuelle de la Visa, passant de 31.007 en 1978 à 178.961 en 1981, pour approcher les 400.000 en 1982. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.