L'EA Ford Escort III XR3, XR3i
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Février 1984
« [...] Les trains avant et arrière conservent l'excellente sus-pension à roues indépendantes, avec des tarages de ressorts/amortisseurs différents des autres modèles, de manière à ne pas compromettre la tenue de route lors d'une utilisation intensive. Le système de freinage, renforcé lui aussi, comprend toujours des disques à l'avant et des tambours à l'arrière, avec double circuit et assistance dans tous les cas. Les XR3 et XR3i bénéficient de l'apport des disques ventilés rendus indispensables en raison du maintien des tambours arrière. Ces derniers reçoivent la fonction de frein de parking, comme c'est toujours le cas dans la configuration d'un système mixte disques-tambours. La direction à crémaillère ne reçoit pas d'assistance, même en option, alors que les dimensions respectables des pneumatiques la rendraient parfois nécessaire, du moins lors des manœuvres véhicule à l'arrêt.
Le principal changement pour la XR3i est donc bien l'adoption d'un système d'injection indirecte continue (K jetronic Bosch dans ce cas).
Bien que plus pointu sur le papier que son homologue à carburateur, le moteur de la XR3i montre son tempérament dès les premiers tours de roues. Si le couple maxi se situe 800 tr/mn plus haut, sa courbe caractéristique est moins accentuée et rend la voiture agréable à conduire dès les régimes moyens (environ 3.000-3.500 tr/mn). Toutefois, pour tirer la quintessence de cette mécanique, il est conseillé de rester dans les tours et d'appuyer franchement sur l'accélérateur. A ce moment, on passe de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. La vitesse maximale est atteinte assez rapidement si l'on tire un peu sur les intermédiaires. Elle ressort à 186 km/h, soit un progrès de près de 6 km/h par rapport à la XR3 à carburateur. A ce niveau de performances, on peut dire que la XR3i devient réellement une concurrente de la GTI... ancienne version ! En effet, la firme de Wolfsburg a encore monté la barre d'un cran avec l'adoption d'un moteur 1,81, toujours doté de l'injection. Ford se retrouve donc à nouveau dans la situation qui était la sienne lorsque seule existait la XR3 carburateur et la Volkswagen Golf GTI 1,6 I injection ! Ceci dit, la tenue de route de la XR3i nécessite moins de prouesses techniques que celle d'une Golf. C'est surtout cette qualité, liée à un freinage beaucoup plus efficace, qui fait que la voiture reste dans les roues d'une GTI version 1,61 injection. On est tout à fait satisfait des prestations offertes, même sur chaussée légèrement dégradée, endroits où les quatre roues indépendantes se sentent tout à fait à l'aise, avec en prime une motricité de bon aloi malgré la présence d'une barre stabilisatrice avant de section plus importante que sur les berlines. On regrette toutefois que Ford n'ait pas jugé utile de doter la voiture de véritables tirants de chasse, comme sur la fantomatique RS 1600i (115 ch DIN). La solution de les remplacer par les fixations de barre stabilisatrice, pour économique qu'elle soit, entraîne parfois de désagréables réactions dans le volant lors d'une remise en vitesse en sortie de virage. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.