L'EA Citroën Axel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Juin 1985
Elles peuvent disposer des moteurs 5cv fiscaux G11/631 de 1130 cm3 ou des 7cv fiscaux T13/653 de 1299 cm3.
« Axel la Roumaine, d'origine bien française, doit son existence au fait que la Roumanie a voulu construire chez elle une Citroën et qu'elle assura les investissements nécessaires à l'opération. L'histoire de cette petite berline bi-corps, cinq places, traction avant, vaut d'être rappelée. Les bureaux d'étude de Citroën avaient primitivement élaboré un prototype dont le projet était presque achevé. Mais survinrent alors les accords entre Peugeot et Citroën et il se trouva que faute de moyens, il n'était plus possible d'entreprendre la fabrication de la voiture.
Fort heureusement, l'étude de ce nouveau véhicule ne resta pas inutile. La demande de la Roumanie parvint à point. On proposa à celle-ci avec succès le projet en attente et c'est ainsi que la Citroën Axel vit le jour. Un peu plus tard, lorsque PSA inscrivit finale-ment à son programme une nouvelle petite. Citroën, faute de pouvoir utiliser l'Axe!, on s'en inspira pour créer... la Visa. En conclusion, l'étroite parenté existant entre la Visa et l'Axel amène à dire que l'Axel dérive de la Visa alors que l'inverse serait plus exact.
Quoiqu'il en soit, l'étude de la Citroën Axel fut soigneusement menée puisque la conception du véhicule, entièrement réalisée par Citroën, représente 500.000 heures de travail. C'est également Citroën qui a assuré les ventes de machines, d'équipements et d'ingénierie pour la construction de l'usine de Craïova en Roumanie où est fabriquée l'Axel. Ce vaste complexe industriel moderne comprend 350.000 m2 de surface couverte. Toutes les activités de fabrication automobile y sont regroupées sauf la forge et la fonderie. Un certain nombre d'éléments mécaniques sont en effet fabriqués en France comme la boîte de vitesses, le vilebrequin, une partie de la suspension.
La Citroën Axel est commercialisée en France depuis juillet 1984 et il est prévu d'en importer 25.000 par an. En raison de sa fabrication dans un pays de l'Est, son prix est raisonnable. C'est un argument convaincant pour les acheteurs qui ont en outre le choix entre cinq versions : trois voitures particulières et deux Entreprises, en deux motorisations : 1129 cm3 et 1299 cm3. Deux degrés de finition sont offerts. Soit l'éventail suivant : Axel, Axel 11 R et Axel Entreprise pour la cylindrée de 1129 cm3 et Axel 12 TRS et Axel 12 TRS Entreprise pour la cylindrée de 1299 cm3.
Les moteurs de l'Axel, des quatre cylindres à plat, opposés deux à deux et refroidis par air sont disposés longitudinalement avec une inclinaison de 9° vers l'arrière. Ces deux moteurs, l'un de 1129 cm3 (alésage : 74 mm ; course : 65,6 mm) et l'autre, le 1299 cm3 (alésage 79,4 ; course 65,6) sont de construction identique ; ils ne diffèrent que par l'alésage et la distribution et sont directement dérivés des modèles GSA pour être adaptés aux modèles Axel.
Le bloc moteur et les culasses sont en alliage d'aluminium, les cylindres en fonte. Deux arbres à cames en tête (un par culasse), en fonte, sont entraînés par courroies crantées. Le vilebrequin tourne sur trois paliers. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.