L'EA Fiat Regata
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Juil-Août 1985
Le Fiat Regata 85 dispose d'une transmission automatique.
« […] Ainsi, la nouvelle vague des tricorps se trouve nantie de la traction avant, ce qui libère un espace d'autant plus grand pour les bagages. La Regata est un exemple récent de cette évolution. Elle bénéficie des aménagements cités plus haut et sa silhouette, contrairement à certaines concurrentes, ne rappelle guère une Ritmo à laquelle on aurait greffé hâtivement un coffre ; elle est une voiture à part entière et l'équilibre de ses formes traduit la volonté de ses concepteurs d'en faire une voiture pilote dans la gamme Fiat. La gamme importée en France comprend, entre autre, trois modèles très différents dont nous parlerons dans la présente étude : une version de base de 1300 cm3, 68 chevaux, une version à transmission automatique de .500 cm3, 82 chevaux, et une version Diesel utilisant un tout nouveau groupe propulseur de 1900 cm3, de 65 chevaux.
La Regata 70 est équipée d'un moteur à quatre cylindres en ligne, disposé transversalement au-dessus de l'essieu avant, avec la boîte de vitesses dans le prolongement du vilebrequin. Avec 1301 cm3 (alésage : 86,4 mm ; course : 55,5 mm), la puissance maximale est de 68 ch à 5.700 tr/mn. Le couple maximal est de 10 mkg à 2.900 tr/mn. Le bloc moteur est en fonte, non chemisé, tandis que la culasse est en alliage léger et supporte un autre petit carter pour l'arbre à cames. Ce dernier actionne directement les soupapes (pas de culbuteurs) ; il est entraîné par courroie crantée. Son allumage est confié à un rupteur classique. La carburation est assurée par un carburateur inversé double corps.
De conception identique, le 1500 cm3 de la version à transmission automatique (1498 cm3 exactement) développe 82 chevaux à 5.600 tr/mn. Son couple maximal est de 12 mkg à 3.000 tr/mn. Allumage et carburation font appel aux mêmes principes que ceux employés sur le 1300 cm3.
La version Diesel 1900 cm3 (Diesel Super) reprend une architecture sensiblement identique sur le principe. Toutefois, la culasse est monobloc et l'arbre à cames n'est plus intégré dans un carter spécial rapporté. Les matériaux bloc-culasse sont les mêmes que ceux des motorisations essence. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.