L'EA Lada Niva 4x4 1600
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L'EA Lada Niva 4x4 1600

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L'Expert Automobile Lada Niva 4x4 1600
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LEART0023700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Décembre 1986
Revue technique L'Expert Automobile concernant les Lada Niva 4x4, berline avec hayon, Randonnée, Plein Soleil, Saint Tropez, utilitaire 2 places. Le moteur 1568 cm3 est un 4 temps, 4 cylindres.

« Le marché du véhicule tout-terrain, à transmission intégrale par quatre roues motrices, a trouvé un excellent outil de démocratisation : la Lada Niva. La Société importatrice Poch la bien compris et, depuis la parution de ce modèle, n'a pas manqué de multiplier les versions, aussi peu modifiées soient-elles. De même, la voiture a été confrontée aux grande dans des épreuves les plus dures ou les plus prestigieuses. Partout, la petite Niva a su tirer son épingle du jeu sur le plan des performances. Mais plus encore, elle a acquis la sympathie d'un public toujours plus large, étonné par des prestations qui semblent parfois démesurées par rapport au gabarit et aux performances théoriques que l'on pourrait être tenté d'attribuer à l'ensemble mécanique. Aujourd'hui, sa popularité n'a d'égale que sa domination incontestée dans le créneau du 4x4 grand public et, paradoxalement pour une Lada, pas seulement en raison de son prix très attrayant lui aussi. Ce rapport qualité/prix explosif et son coût d'utilisation également réduit offrent l'avantage supplémentaire de rendre la voiture accessible même à un débutant.
La banque d'organes et accessoires disponibles, tant en option directe de l'importateur qu'en marché parallèle des équipementiers de tous poils, permet de personnaliser sa Lada NIVA et de lui donner des allures de bourgeoise haute sur pattes ou au contraire de renforcer son côté baroudeur, prête pour l'aventure dans les parties les plus reculées et les plus hostiles de la planète. Il faut reconnaître que dans ce domaine, des aberrations ont été commises, comme sur toutes les voitures phénomène.
Le moteur de la Lada Niva est celui des berlines 1.600 cm3. Il est composé d'un bloc-cylindres non chemisé en fonte, surmonté d'une culasse en alliage léger. Cette dernière renferme l'arbre à cames (en tête) qui est entraîné par une chaîne double à partir du vilebrequin. Les quatre cylindres en ligne totalisent 1.570 cm3. La puissance développée est de 76 chevaux DIN 5.400 tr/mn. A noter que sur certains marchés étrangers, la Niva est proposée avec un moteur 1.300 cm3 de 65 chevaux DIN.
La boîte transfert, à deux rapports, est accouplée juste en sortie de la boîte de vitesses, à quatre rapports (5 rapports en série sur modèles 1987). Elle comporte un différentiel inter-ponts blocable manuellement pour la progression en terrain très gras. Le pont avant est suspendu et permet de conserver le train avant à roues indépendantes à double triangulation, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques double effet. Une barre stabilisatrice complète l'ensemble. Le pont arrière constitue l'essieu arrière rigide. Des ressorts hélicoïdaux associés à des amortisseurs hydrauliques double effet assurent la suspension, tandis qu'une barre Panhard et quatre barres longitudinales assurent le guidage de cet essieu arrière. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.