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L'EA Mercedes 200D, 220D (w115)
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L'EA Mercedes 200D, 220D (w115)

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L'Expert Automobile Mercedes 200D et 220D types w115
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LEART0009000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juillet-Août 1973
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile pour les Mercedes 220D types w115 à moteur OM615 de 2197 cm3. En partie valable pour les 200D de conception similaire et particularités présentés sur une fiche de réglages..

« Point n'est besoin pour la présenter d'évoquer telle ou telle qualité exceptionnelle, de rappeler un arbre généalogique, ou encore de se faire l'écho de quelque slogan ensorceleur... il suffit de l'appeler par son nom : La Mercedes 220 D. Elle est déjà largement connue un peu partout dans le monde. Usagers de la route ou non, tous savent qui elle est ou ont entendu parler d'elle. Moins de cinq ans lui ont suffi Pour se tailler en France, en Europe et au-delà, l'enviable réputation de la berline de tourisme confortable, robuste et très économique et dont aucun signe extérieur ne révèle la présence d'un bon moteur Diesel à part le D familier qui, sur la malle arrière accompagne le chiffre 220.
La mécanique de la Mercédès 220 D, moteur à l'avant, roues arrière motrices, est de conception très classique mais le soin apporté à sa réalisation — et la robustesse qui résulte — ne se rencontrent pas couramment. Le Diesel est un quatre cylindres en ligne de 2.197 cm3 de cylindrée (alésage : 87 mm ; course 92,4 mm) volume identique à !a version essence. Il est muni d'une pompe d'injection qui ne réclame pas d'entretien et reste insensible autant à l'eau projetée qu'au givrage.
Il n'existe pas de dispositif d'allumage électrique. Ce moteur fonctionne selon le système Mercédès-Benz à chambre de précombustion qui a grandement fait ses preuves. En puissance maximum, il développe 60 ch DIN, à 4.200 tr/mn avec un couple maxi de 12,8 m.kg à 2.400 tr/mn. et un taux de compression très élevé de 21/1 qui assure évidemment un rendement thermique bien supérieur à celui qu'on peut obtenir avec un moteur à essence. Sa puissance fiscale n'est que de 9 CV. La distribution est caractérisée par les soupapes en tête com-mandées par culbuteurs et arbre à cames en tête entraîné par chaîne. L'embrayage monodisque à sec est de type classique c'est-à-dire à diaphragme et à auto-réglage. La boîte de vitesses présente quatre rapports tous synchronisés, avec levier au volant ou au plancher. Une boîte automatique Mercedes-Benz existe en option permettant de passer les vitesses sans interruption de trans-mission et permettant les dépassements dans les meilleures conditions possibles. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.