L'EA Renault 12TS types R1177, R1337
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Février 1974
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue technique L'Expert Automobile analysant les Renault 12TS berline et break types R1177, R1337. Elles ont un moteur type 810 de 1289 cm3.
« Le succès de la Renault 12, sortie en 1969, lui valut en moins de quatre ans de se placer en tête des ventes de Billancourt. Elle a pu également s'enorgueillir d'être la voiture française la plus construite à l'étranger. Aussi la création désormais traditionnelle pour les séries Renault d'une TS plus puissante et plus perfectionnée par rapport aux L et TL initiales, n'était-elle pas imposée par un impératif commercial. C'est probablement pour cette raison que Renault prit quelque liberté avec l'habitude et qu'au lieu d'offrir à une nouvelle catégorie de clientèle une 12 TS sportive, séduisant par un généreux surplus de CV, préféra améliorer l'ensemble y compris d'ailleurs la puissance. Mais il est certain que les nouveaux sièges avant de la R12 TS, du type dit intégral attirent davantage l'attention que l'apport des quelques 6 CV dont elle bénéficie par rapport à la 12 normale.
La R12 TS utilise, avec quelques modifications notamment de carburateur, le moteur de la 15 TL, issu lui-même de celui de la R12 normale et qui n'est autre finalement que le groupe longuement éprouvé de la R8. On se trouve donc devant une mécanique qui a fait ses preuves, à défaut de la nouveauté que certains eussent souhaitée, même en restant dans les limites des 1300 cm3. Le moteur de la R12TS est, comme celui des R 12, R 15 et R 17, monté longitudinalement en porte-à-faux, en avant des roues motrices avant.
Ce quatre cylindres en ligne, de puissance fiscale 7 CV, offre toujours la même cylindrée de 1289 cm3 (alésage 73 mm - course 77 mm) avec soupapes parallèles inclinées en tête, commandées par poussoirs, tiges et culbuteurs. L'arbre à cames latéral est entraîné par chaîne. Alimenté par un carburateur double corps inversé, à ouverture décalée, le groupe de la R12 TS développe 60 cv DIN à 5.500 tr/mn, soit 8 cv de plus que la 12 nor-male. Le couple maximum atteint 9,8 m.kg à 3.500 tr/mn. Le rapport volumétrique est de 9,5 : 1. Le refroidissement par mélange antigel à circuit hermétique comprend la pompe, le thermostat, le vase d'expansion ; le circuit contient 15 litres.
L'embrayage monodisque sec à diaphragme est com-mandé mécaniquement. La boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés est celle utilisée par la plupart des séries Renault jusqu'à la R 16. Les rapports sont bien étagés, mais la synchronisation reste assez lente et pa-raît manquer de robustesse, aussi au-delà de 6.000 tr/mn convient-il de ménager la transmission. Le levier est placé au plancher, facilement maniable, y compris en marche arrière. Le châssis de la R 12 TS est un ensemble monocoque. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.