L'EA Renault 12TS types R1177, R1337
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L'EA Renault 12TS types R1177, R1337

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L'Expert Automobile Renault 12TS berline et break types R1177, R1337
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LEART0009600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Février 1974
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile analysant les Renault 12TS berline et break types R1177, R1337. Elles ont un moteur type 810 de 1289 cm3.

« Le succès de la Renault 12, sortie en 1969, lui valut en moins de quatre ans de se placer en tête des ventes de Billancourt. Elle a pu également s'enorgueillir d'être la voiture française la plus construite à l'étranger. Aussi la création désormais traditionnelle pour les séries Renault d'une TS plus puissante et plus perfectionnée par rapport aux L et TL initiales, n'était-elle pas imposée par un impératif commercial. C'est probablement pour cette raison que Renault prit quelque liberté avec l'habitude et qu'au lieu d'offrir à une nouvelle catégorie de clientèle une 12 TS sportive, séduisant par un généreux surplus de CV, préféra améliorer l'ensemble y compris d'ailleurs la puissance. Mais il est certain que les nouveaux sièges avant de la R12 TS, du type dit intégral attirent davantage l'attention que l'apport des quelques 6 CV dont elle bénéficie par rapport à la 12 normale.
La R12 TS utilise, avec quelques modifications notamment de carburateur, le moteur de la 15 TL, issu lui-même de celui de la R12 normale et qui n'est autre finalement que le groupe longuement éprouvé de la R8. On se trouve donc devant une mécanique qui a fait ses preuves, à défaut de la nouveauté que certains eussent souhaitée, même en restant dans les limites des 1300 cm3. Le moteur de la R12TS est, comme celui des R 12, R 15 et R 17, monté longitudinalement en porte-à-faux, en avant des roues motrices avant.
Ce quatre cylindres en ligne, de puissance fiscale 7 CV, offre toujours la même cylindrée de 1289 cm3 (alésage 73 mm - course 77 mm) avec soupapes parallèles inclinées en tête, commandées par poussoirs, tiges et culbuteurs. L'arbre à cames latéral est entraîné par chaîne. Alimenté par un carburateur double corps inversé, à ouverture décalée, le groupe de la R12 TS développe 60 cv DIN à 5.500 tr/mn, soit 8 cv de plus que la 12 nor-male. Le couple maximum atteint 9,8 m.kg à 3.500 tr/mn. Le rapport volumétrique est de 9,5 : 1. Le refroidissement par mélange antigel à circuit hermétique comprend la pompe, le thermostat, le vase d'expansion ; le circuit contient 15 litres.
L'embrayage monodisque sec à diaphragme est com-mandé mécaniquement. La boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés est celle utilisée par la plupart des séries Renault jusqu'à la R 16. Les rapports sont bien étagés, mais la synchronisation reste assez lente et pa-raît manquer de robustesse, aussi au-delà de 6.000 tr/mn convient-il de ménager la transmission. Le levier est placé au plancher, facilement maniable, y compris en marche arrière. Le châssis de la R 12 TS est un ensemble monocoque. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.