L'EA Peugeot 304, 304S berlines
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mars 1974
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue technique L'Expert Automobile pour les Peugeot 304 (types M01) 304S (types M02) berlines à moteur XL3 et XL3S de 1288 cm3.
« Le freinage donne toute satisfaction, en toute circonstance, que ce soit en conduite urbaine ou sur route à vive allure. Le coup de frein brutal ne risque jamais de déséquilibrer le véhicule, dont on reste toujours maître. Le freinage progressif, bien réparti et parfaitement efficace de la 304S ne saurait être pris en défaut. Bien que le système mixte disques-tambours de la 304 ait été maintenu sur la S, le progrès constaté tient à divers perfectionnements, notamment : l'accroissement de surface des plaquettes avant et la prévision d'un rattrapage automatique du jeu des garnitures des tambours arrière. Les distances d'arrêt mesurées à la vitesse de 100 km/h sont de 57 mètres à froid et de 64 mètres à chaud.
La direction est douce, reposante, précise. Elle absorbe avec bonne volonté les réactions sans les transmettre. Peut-être certains utilisateurs la trouvent-ils un peu trop démultipliée ? Le rayon de braquage est de 5,10 m. L'implantation du volant est assez basse.
Les sièges avant sont confortables sans excès. On peut leur reprocher de ne pas assez maintenir le corps et de trop peu reculer. Le manque de recul suffisant s'explique par la limitation de la longueur utile de la voiture mais nuit au confort de conduite. En revanche, les appuis-tête réglables qui ont été ajoutés sont bien disposés.
La suspension assure un amortissement acceptable. La résistance au roulis est bonne. La souplesse est plus marquée lors des réactions de détente que d'attaque sans que cette inégalité nuise exagérément, dans son ensemble, au confort des passagers. Ces résultats sont obtenus par de nombreuses retouches apportées à des éléments du système de suspension, pour ne citer que l'augmentation de la flexibilité des ressorts avant et arrière et l'augmentation du diamètre des barres antiroulis. Si les 304 S, même si elles sont conduites trop sportivement, s'inclinent à peine dans les virages, on regrette d'autre part leur sensibilité au vent plus importante que sur les anciennes. Fort heureusement la grande précision de la direction remédie à ce désagrément.
L'habitabilité des 304 S ne figure pas au palmarès de ses qualités. Elle diffère peu, en fait, de celle de la 204 dont seules les extrémités sont plus comprimées par rapport à la carrosserie des 304. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.