L'EA Renault 30TS type R1273
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juillet-Août 1976
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue technique L'Expert Automobile traitant des Renault 30TS type R1273 à moteur V6 de 2664 cm3 et boîte de vitesses automatique ou mécanique.
« La 30 TS présente une allure moderne. Sa ligne est affinée par rapport à la R 16 dont elle garde la cinquième porte. C'est là une innovation. Jusqu'à présent, il n'existait pas de voitures de luxe offrant les ressources d'une transformation en semi-utilitaire. Mais est-il bien certain que le dessin un peu abrupt imposé par l'ouverture arrière nuise à l'élégance de cette berline qui respire la sécurité, la robustesse et le confort ?Sans être la plus longue des Renault, ses dimensions sont cependant plus généreuses que celles de la R. 16. Soit 4,52 mètres de longueur, 1,73 mètre de largeur et 1,43 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,67 mètres. L'intérieur est très convenable. Les revêtements sont agréables. Un détail se remarque tout de suite : la lampe de lecture placée en haut du pilier central droit des portes et l'on apprécie le lève-vitres électrique aux portes avant et les ceintures à enrouleur automatique.
Le tableau de bord dont le dessinateur aurait pu faire preuve de plus d'imagination est très complet, y compris le compte-tours en série. Les instruments à cadre rond sont très lisibles. Les commandes d'éclairage général sont situées au tableau, alors que les autres sont fonctionnellement groupées sous le volant encore que celle de l'essuie-glace gagnerait à se présenter plus simplement. Les commandes d'aération et le chauffage sont au tableau et visibles la nuit. Le pare-brise est en verre feuilleté. La correction hydraulique de site des projecteurs est commandée par un gros bouton moleté placé sur le côté droit de la colonne de direction. Le volant, à quatre branches d'un élégant dessin, est gainé et rembourré.
Une tenue de route très bonne, des performances élevées. une suspension très confortable, un freinage acceptable, une habitabilité très suffisante, un équipement auquel il ne manque rien, une direction assistée, un niveau sonore remarquablement bas et une faible consommation si l'on sait adopter une allure raisonnable, voici pour l'aspect positif de la R30 TS. Quant aux critiques, elles sont en fait minimes. à savoir que le moteur V6 de la 30 TS manque quelque peu de dynamisme à bas régime, qu'il consomme beaucoup à grande vitesse et que la commande des phares doit être améliorée. Avec ses normes américaines de sécurité, sa rapidité. son confort, cette silencieuse grande routière, à la fois pratique et luxueuse, dispose de suffisamment d'atouts pour plaire à une clientèle limitée mais suffisante pour assurer son avenir. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.