L'EA Peugeot 304 Diesel, 304 GLD
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juillet-Août 1977
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Peugeot 304, 304 GLD à moteur Diesel XL4D. Berline et break.
« La tenue de route de la 304 ne mérite pas tous les éloges qui allaient à la 204. Mais l'augmentation de poids, surtout dans la version break, de la 304 GLD portant sur les roues motrices ainsi que la diminution des performances sont deux éléments qui contribuent à renforcer sensiblement l'adhérence. On ne peut dès lors que reconnaître la bonne stabilité de la Peugeot 304 GLD, mise à part l'éventualité d'un certain déport du train arrière en virage particulièrement serré. Mauvais revêtement, pluie, vent de côté ne suscitent prati-quement aucune difficulté.
La direction, toujours agréable à manier n'est ni trop douce, ni trop ferme. Elle se montre suffisamment précise et absorbe avec bonne volonté les réactions sans les transmettre. Sa précision est en fait supérieure à celle de la 304 à moteur normal laquelle au-delà du 130 km/h — que ne dépasse pas le diesel — n'est plus aussi rigoureuse.
Le freinage donne toute satisfaction, en toute circonstance que ce soit en conduite urbaine ou en vitesse de pointe. Le coup de frein ne risque jamais de déséquilibrer le véhicule, dont on reste toujours maître. Le freinage progressif, bien réparti et parfaitement efficace de la 304 Diesel ne saurait être pris en défaut bien que le système mixte disques-tambours ait été maintenu. Il faut cependant prévoir quelque affaiblissement du freinage à chaud après utilisation fréquente et prolongée.
Les sièges avant sont confortables mais sans excès. On peut leur reprocher de ne pas assez maintenir le corps. La position de conduite ne suscite pas de remarque parti-culière.
La suspension, à quatre roues indépendantes, assure un amortissement très acceptable. L'habitabilité des 304 n'est pas, on le sait, l'une de leurs qualités dominantes, mais s'agissant du break, son principal attrait concerne toujours la généreuse ouverture de sa cinquième porte et le volume de son coffre pouvant passer de 700 à 1.500 dm3 alors qu'il ne dépasse pas 415 dm3 pour la berline. La visibilité panoramique du break est parfaite grâce au large pare-brise et aux six grandes glaces latérales aux-quelles s'ajoute la lunette arrière dont la surface atteint les deux tiers de celle du pare-brise. Les quatre glaces de la berline procurent une visibilité évidemment moins généreuse mais néanmoins suffisante. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.