L'EA Peugeot 305 GL, GR, SR, phase 1
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L'EA Peugeot 305 GL, GR, SR, phase 1

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L'Expert Automobile Peugeot 305 GL, GR, SR, phase 1
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LEART0015100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Février 1979
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue technique L'Expert Automobile pour les Peugeot 305 GL, GR (581 A01) et SR (581 A11), phase 1 à partir de 1977 à 1982. Elles disposent des moteurs XL5 (118) ou XR5 (142).

« La direction précise et douce contribue aussi à la facilité de conduite. Le rayon de braquage étant relativement court, il s'ensuit une bonne maniabilité, tandis que la stabilité en ligne droite est certaine et les réactions du volant très rapides à l'amorce des virages. Le freinage est bien équilibré, efficace, suffisamment assisté et offre une résistance très satisfaisante à l'échauffement. Le fonctionnement de la pédale est à la fois rapide et progressif. Il est, en tout cas, très rassurant pour le conducteur. On se doit également de souligner l'effort réalisé dans le domaine de la sécurité passive, à savoir l'aménagement d'un habitacle de sécurité avec zone d'absorption de choc, un volant moussé et une ceinture trois points.
La position de conduite est bonne et meilleure encore pour les conducteurs de grande taille car le volant, dont les branches aux formes nouvelles sont très esthétiques, est plutôt haut. Les pédales d'embrayage et de freins sont également hautes. Elles sont très douces. Les sièges sont enveloppants, bien dessinés et moelleux, tout en offrant une fermeté suffisante pour assurer un maintien parfait dans les virages. La suspension est très bonne.
Avec une largeur intérieure de 1,30 m à l'avant et de 1,33 m à l'arrière, l'habitabilité de la Peugeot 305 est suffisante. On constate surtout que l'espace entre le volant et le siège est généreux, de même qu'à l'arrière. L'accessibilité est également très satisfaisante autant à l'arrière qu'à l'avant. Quant à la visibilité, elle est bonne sous tous les angles, grâce à la vaste lunette arrière et aux glaces latérales de grandes dimensions. Le volume intérieur du coffre est de 339 cm3. Le cric est toujours logé à l'intérieur, mais la roue de secours est placée au-dessous dans un berceau.
L'équipement de la 8 CV SR est particulièrement complet avec lève-vitres avant électriques, pare-brise en feuilleté, lecteur de cartes, lave-glace à commande électrique, essuie-glace à deux vitesses, lunette arrière chauffante, feux de recul, rétroviseur jour et nuit, sans parler du totalisateur à six chiffres chargé d'optimisme quant au programme de vie de la 305. Il y a deux tablettes vide-poches à l'avant, ainsi que deux pochettes à l'arrière des dossiers. La boîte à gants est petite mais, en revanche, à la gauche de celle-ci un généreux emplacement est laissé à une montre très lisible et à l'autoradio. Sous le volant, les commandes essentielles sont bien disposées et très accessibles.
La climatisation a été modifiée. La distribution nouvelle assure dans l'habitacle l'homogénéité de température et un recyclage efficace de l'air ambiant. Deux molettes verticales situées au centre et au-dessus de la planche de bord com-mandent le débit et l'orientation de l'air, et ce, au moyen de sigles originaux et très visibles ; les aérateurs centraux étant intégrés dans la planche de bord. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Passable, couverture absente, intérieur parfaitement exploitable et propre.