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L'EA Peugeot Boxer I, Citroën Jumper I, phase 1
L'Expert Automobile Peugeot Boxer I, Citroën Jumper I, phase 1, essence et Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Décembre 1994
Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Peugeot Boxer I, Citroën Jumper I, Citroën Relay I, phase 1 de 1994 à 1999 toutes versions : tôlé, combi, minibus, châssis, châssis cabine, plateau...
En essence on retrouve les moteurs XU 2.0l. En Diesel, turbo Diesel et TDi ce sont les XUD (et DHX) 1.9l et les DJ5 (et THZ) 2.5l.
« […] Les différentes versions du Boxer sont toutes équipées de boîte de vitesses à cinq rapports est montées en bout du moteur. Il s'agit, d'une part, de la boîte ME5-T qui peut passer jusqu'à 200 Nm de couple, d'autre part, d'une nouvelle boîte MG5T. Les modèles utilisant le moteur DJ5T ou ceux dont le PTAC et de 3,5 t reçoivent cette dernière boîte de vitesses dont la capacité dépasse plus de 300 Nm. Dans tous les cas, la commande de boîte s'effectue grâce à des câbles. Les trains avant et arrières du Boxer ont été définis pour concilier les objectifs précis concernant le confort, le comportement routier et l'utilisation du compartiment arrière. Comme sur une berline à traction avant moderne, on trouve à l'avant une suspension de type pseudo McPherson triangulée avec barre anti-dévers. Pour l'arrière, le souci de préserver le caractère utilitaire à engendré un essieu rigide, à axe tubulaire. [...]
Conçu à l'instar des véhicules particuliers de la marque, sur la base de solutions techniques largement éprouvées et constamment repensée, le Boxer offre toutes les qualités lui permettant d'affronter les situations de roulage les plus variées et plus extrêmes. Sa géométrie de caisse lui assure une bonne rigidité et lui permet un comportement constant, quelles que soient la vitesse et la charge. Son train avant triangulée, de type pseudo McPherson, assure un parfait guidage du véhicule et sa direction équilibrée ajoute encore à la précision et à la facilité de conduire. De son côté, l'essieu arrière, entièrement repensé dans le souci d'une plus grande uniformité de comportement, participe au confort général à vide comme en pleine charge. En plus de ses caractéristiques de comportement routier de tenue de cap, le Peugeot Boxer dispose d'un système de freinage très performant, composé de deux circuits hydrauliques indépendants.
La conception de la structure autorise une modulation telle que les fourgons peuvent se présenter avec trois appartements différents et des hauteurs hors tout comprise entre 2,13 m et 2,68 m. Ils existent en trois hauteurs utiles se mariant avec une cabine pouvant accueillir deux ou trois personnes. Le style extérieur comporte des lignes arrondies qui définissent une certaine fluidité des formes. Les volumes variés se raccordent harmonieusement avec la cabine, sans sacrifier l'espace intérieur ni le rendement aérodynamique. [...]»
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.