L'EA Fiat Tipo
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Février 1990
« Lancée à 1978, la Ritmo était arrivée, depuis quelque temps, à bout de souffle tant sur le plan commercial que des performances. Ainsi la nouvelle Fiat Tipo est venu mettre fin à une carrière toutefois honorable. Pour sa dernière, le constructeur italien a choisi de travailler le côté pratique pour nous offrir une voiture difficile à classer, dans son rapport habitabilité / encombrement est surprenant. Un concept qui lui permettra sans doute de pouvoir s'imposer dans les deux segments M1 et M2.
La présente étude traite de la gamme Fiat Tipo. Pour nos essais routiers, nous avons choisi le haut de gamme actuel de chaque mode de propulsion, à savoir la 1600 DGT et la 1900 Tds DGT. Du point de vue de la mécanique, ces deux berlines sont équipées de groupes motopropulseurs de conception moderne. Le 1600 essence, d'une cylindrée exacte de 1580 cm³ est constituée d'un bloc en fonte et d'une culasse en alliage léger. La distribution est assurée par un arbre à cames en tête en par courroie crantée. L'alimentation est confiée à un carburateur double corps Weber 32/34 TLDE avec coupure en décélération alors que l'allumage du type électronique intégral est fourni par Magnetti-Marelli. Avec un rapport volumétrique de 9,2, la puissance développée de 82 ch à 6000 tr/m. [...]
Comme toutes ses rivales, la suspension avant est du type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et triangles inférieurs inclinés pour contrecarrer l'effet de plongée au freinage. Une barre stabilisatrice complétant l'ensemble. La suspension arrière, pas plus original, est constitué de bras tirés, de ressorts hélicoïdaux et d'une barre stabilisatrice. La direction à crémaillère est assistée en série sur les deux modèles.
Le circuit de freinage est composé de disques à l'avant et tambours à l'arrière. Ces derniers sont remplacés par des disques en cas de montage de l'ABS disponible contre supplément. Longue de 3,958 m, la Fiat Tipo dispose d'un empattement record de 2,540 m soit de très faible porte à faux ne dépassant pas au total 1,418 m pour une meilleure habitabilité. Comme toutes les voitures modernes, le coefficient de pénétration dans l'air a fait l'objet d'attentions particulières pour s'établir à 0,31. Une bonne valeur qui permet d'influer simultanément sur les performances, la consommation et l'insonorisation. […] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.