L'EA Renault Twingo I
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Mai 1993
« Présentée au Mondial de l'automobile 92, le projet Twingo consiste à commercialiser à un prix assez bas une auto petite et rentable. Mise en vente sur le marché français début mars 93, cette voiture étonne par son originalité dans un marché quelque peu morose. La Twingo Renault et un monocorps de 3,43 m mu par un bon vieux Cleon de 1239 cm³ développant 55 ch à 5300 tr/m pour un couple de 9,3 m/kg à 2800 tr/m. La boîte de vitesse comporte cinq vitesses. Le train avant est de type McPherson avec triangle inférieur ; tout ce qu'il y a de plus classique. Le train arrière quant à lui, constitué d'un essieu souple en forme de H. La direction classique et non assistée le freinage se compose de disques à l'avant et de tambours à l'arrière. Pas de système ABS prévu sur ce véhicule. Les pneumatiques sont des 145/7, R13. Les dimensions du véhicule sont, on l'a déjà dit, des dimensions de petits monocorps, c'est-à-dire, une longueur de 3,43 m, une largeur de 1,63 et une hauteur à vide de 1,42. Tout ceci nous amène un poids total de 790 kg. En fait signalons pour finir un CX de 0,35.
Avec 1239 cm³, une injection monopoint et un catalyseur, le moteur développe donc 55 ch ; bien sûr, ce n'est pas une foudre de guerre mais il permet d'atteindre quand même une vitesse de 150 km par. Le kilomètre départ arrêté est bouclé en 36 secondes. Tout ceci peut paraître désuet mais il ne faut jamais oublier que cette auto est un véritable citadine, pas une bête de course. Telle est sa vocation ! Par contre, pour ce qui est des consommations, l'ancienneté du moteur explique peut-être, le fait que certaines valeurs apparaissent élevées ; en effet, il vous faudra compter une consommation de 7,5 l/100km lors d'un parcours urbain. À des vitesses normalisées de 90 et 120 km/h, il nécessitera respectivement 5 et 7 litres de carburant pour parcourir 100 km.
Avec des trains roulants bien spécifiques, la Renault Twingo se manie bien, normal pour une citadine. Sa direction est souple et précise. Les suspensions sont bien adaptées aux différents styles de conduite sans pour autant faire de cette voiture un véritable petit karting. Le freinage, quant à lui est efficace et surtout bien réparti. [...] » É>Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.