L'EA Volkswagen Polo III
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Juin 1996
« Avec la Polo troisième génération, commercialisée à partir du mois d'octobre 94, Volkswagen apporte la preuve qu'une petite voiture moderne peut être très grande et très complète. Elle constitue une nouvelle référence dans sa classe, en ce qui concerne la fonctionnalité, le confort, la sécurité et la fiabilité.
Bien connu pour sa prestation dans la Golf, le moteur 1,9 l diesel développe 64 ch et délivre un couple généreux dès les plus bas régimes. Avec 124 Nm entre 2000 et 3000 tr/m, il confère à la VW Polo mk3 un caractère vif qui n'a pas cours dans cette catégorie. Un soin tout particulier a été apporté sur l'isolation phonique et vibratoire du moteur : nouveaux accessoires, nouvelle masse d'équilibrage sur le volant moteur, commande de boîte par câble. La Polo Diesel est l'une des plus puissantes voitures du segment, ce qui en fait l'une des rares vraies routières du genre. Son champ d'action ne se limite pas à l'usage urbain dans lequel elle excelle grâce à sa compacité, sa nervosité et sa direction assistée. Elle est autant à l'aise sur routes que sur autoroutes, où elle peut atteindre, lorsque c'est autorisé, 160 km/h.
Les moteurs et les boîtes de vitesses ont une suspension pendulaire composée de deux paliers d'appui volumineux montés sur les longerons gauche et droit et d'un support de moteurs articulé sur le faux-châssis. Cette suspension de l'ensemble moteur/boite de vitesses assure une augmentation du confort acoustique au ralenti. Le bon amortissement des vibrations du moteur garantit un niveau sonore et de vibrations agréable dans l'habitacle. La Volkswagen Polo est équipée en série d'une boîte mécanique à cinq rapports. Ce concept de boîte, qui a fait ses preuves dans la grande série, a cependant fait l'objet d'une révision poussée pour la nouvelle génération. Les commandes de changement de vitesses et les dentures de blocage et d'embrayage, ont été soigné dans le moindre détail, pour réduire les forces de commande. Les synchronisateurs des premières et deuxième vitesses sont à trois cônes. Par rapport au modèle précédent, les forces de commandes ne sont plus, en fonction du rapport à passer et de la température, que de 20 à 70 %. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.