L'EA Ford Escort V, Orion III
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Septembre 1991
« […] La nouvelle Ford Escort mk5 dotée d'un nouveau train avant semblent avoir fait des progrès sensibles, le train avant est devenu plus incisif et les roues mieux guidées, mais on est encore loin de la perfection. Sur les irrégularités et routes sinueuses la voiture semble avoir du mal à filtrer les réactions sol / roue qui remontent au volant. Sur le plan du confort les progrès de Ford sont là aussi très significatifs. D'une manière générale l'amortissement est à l'abri des reproches, les sièges bien dessinés participent fortement. Autre point sur lequel les ingénieurs de Ford ont fait porter leurs efforts, celui de l'insonorisation : en effet, le niveau sonore de toute la gamme a été réduit, notamment par l'adoption de fixation moteur plus efficaces et par l'utilisation de nouveaux matériaux d'insonorisation. Il est à noter que le maniement de la boîte n'a pas progressé et que l'engagement des rapports n'a rien d'exceptionnel.
Depuis son dernier lifting, les lignes de la Ford Escort mkV sont plus arrondies et plus souples que précédemment mais elles reprennent tout ce qui a fait le succès de l'ancienne version : principal bénéficiaire de cette évolution, l'habitacle. En effet, la largeur aux coudes offre un plus de 74 mm, la largeur aux épaules a été accrue de 50 mm avant et de 47 mm à l'arrière. Le Cx lui a progressé de 15 %. On notera par ailleurs que le hayon descend désormais au niveau des pare-chocs. On remarque encore l'angle de 60° donnés au pare-brise qui contribue à l'esthétique du profil de la voiture et procure une bonne visibilité. Si sur le plan dynamique l'Escort ne nous bouleverse pas, il y a un domaine où elle peut servir d'exemple, c'est celui de la finition. En effet, la planche de bord est un modèle du genre tant du point de vue de la qualité des matériaux que de l'assemblage et même de la lisibilité des cadrans. Pas de bruits parasites, pas de couinement de boîte à gants ni de tablette arrière.
Si Ford a joué à juste titre la carte de la qualité, l'équipement en revanche est un peu laissé pour compte. On bénéficie certes, en série des places avant électriques dont la commande est au demeurant mal placée et de la modularité de la banquette arrière, mais la condamnation centralisée des portes n'est pas prévue et l'on ne dispose pas d'un rhéostat de tableau de bord, bien utile surtout en conduite nocturne. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état d'usage, déchirure sur couverture.