L'EA Ford Courrier I
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L'EA Ford Courrier I

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L'Expert Automobile Ford Courrier I essence et Diesel

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LEART0033000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1995

Revue technique L'Expert Automobile des Ford Courrier I et Kombi I, basé sur les Fiesta III (1989-97). Ces petits utilitaires ont les moteurs essence 1300 cm3 ou Diesel 1800 cm3.

« Les versions Fourgonnettes et Kombi reprennent tous les éléments de confort et les caractéristiques techniques de la Fiesta. Plusieurs motorisations sont disponibles : le moteur 1,3 l HCS à essence et le moteur diesel 1,8 l à pré-chambres ; ces deux moteurs développent une puissance maximum de 60 ch et sont conformes aux normes antipollution EEC IV. Dans les deux cas, le moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Pour aménager un volume utile maximum, Ford a réduit au strict minimum l'encombrement des éléments constitutifs de la suspension arrière. Les ressorts hélicoïdaux imposant la présence de tourelles à l'intérieur de la caisse ont été remplacés par des barres de torsion transversales disposées horizontalement sous le véhicule et les amortisseurs arrière sont fortement inclinés avec un point d'ancrage supérieur pratiquement situé au niveau du plancher de chargement. Destiné avant tout à la conduite urbaine, le Ford Courrier bénéficie d'une nouvelle crémaillère de direction facilitant les fréquentes manœuvres de stationnement. Les freins à disque à l'avant et à tambours assistés à l'arrière sont largement dimensionnés, le freinage n'en est que plus endurant. La suspension avant indépendante triangulée à éléments McPherson fait appel à des silent-blocs contrôlant très précisément le débattement des roues<.br>Le Courrier a été réalisé sur une base Fiesta, mais toute la partie arrière de la carrosserie, plancher de caisse compris, est nouvelle, l'empattement ayant d'ailleurs été allongé de 254 mm. Le pavillon, au-dessus de l'habitacle, a, lui aussi, été rehaussé de 200 mm. Le volume de chargement offre réellement une capacité exceptionnelle de 2,8 m³. Les deux portes arrière battantes enveloppante peuvent être ouvertes et bloquées à 90° ou à 165°. Le dégivrage est intégré aux vitres arrière est disponible de série. Au bas des portes, la protection est assurée par un pare-chocs en métal avec crosses à chaque extrémité. Les portes dégagent un plancher de chargement de 1700 mm de long. Sur ce plancher parfaitement plat, six crochets d'ancrage de charge sont encastrés (un tapis de protection en caoutchouc est de série). Les flancs de la carrosserie sont dotés de doublage intérieur afin de les protéger contre les chocs éventuels. Derrière le siège du conducteur, la protection est assurée par deux barres verticales. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.