L'EA Ford Mondeo I
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L'EA Ford Mondeo I

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L'Expert Automobile Ford Mondeo I essence 4 cyl. et Diesel
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LEART0031500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Janvier 1994
Revue technique L'Expert Automobile abordant les Ford Mondeo I commercialisée à partir de 1993, en 4, 5 portes et break et finitions CLX, GLX, Ghia... En essence on retrouve les moteurs 1597 cm3, 1796 cm3, 1988 cm3. En Diesel ce sont les moteurs turbo 1753 cm3.

« Les Ford Mondeo mk1 sont disponibles en trois versions de carrosserie : 4, 5 portes et break (clipper). Elle est dotée des moteurs essence multi-soupapes de type Zeta en trois cylindres : 1,6 – 1,8 et 2,0 l. Cette gamme de motorisation est complétée par le turbo diesel 1,8 l avec échangeur. Les trois moteurs 16 soupapes montés sur la Mondeo sont dérivés du 1,8 l de la gamme Escort 92. Ces moteurs offrent les mêmes cotes d'encombrement et font appel au même un vilebrequin. Étant donné que la course est toujours identique, les différentes cylindrées sont obtenues par modification de l'alésage des cylindres. Les blocs-cylindres sont en fonte et reçoivent des culasses en aluminium. Tous les moteurs essence sont équipés du dispositif de gestion électronique EECIV, il reçoit et contrôle les données provenant des fonctions moteur, et pilote l'injection conjointement à l'allumage. Afin de répondre aux réglementations antipollution en vigueur, la Ford Mondéo est équipée d'un pot catalytique et d'un système de circulation des gaz d'échappement, le tout contrôlé par le module de gestion. [...]
Les moteurs peuvent être accouplés à deux boîtes de vitesses, une mécanique à cinq rapports est une transmission automatique à quatre rapports (motorisations essence uniquement). La Mondeo sera la première Ford équipée d'une transmission automatique à commande électronique. Cette transmission a été spécialement conçue pour les véhicules à roues avant motrices. L'ensemble moto propulseur est accouplé à la caisse grâce à un berceau fixé par l'intermédiaire de silentblocs. La suspension avant et à roues indépendantes avec tirant de chasse et barre stabilisatrice. La suspension arrière est de type multibras sur les berlines et McPherson sur les breaks.
Le freinage reprend le schéma classique, disques avant et tambours arrières saufs pour les versions 2 l (disques arrière). Il est à noter que la fonction ABS peut être montée indépendamment et sans modifications sur les modèles équipés de tambours arrière, la régulation du freinage sur l'essieu arrière étant jumelée pour chaque roue. La direction est assistée en série sur tous les modèles, elle est fixée sur le berceau. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.