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L'EA Mazda 323 (BG)
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Mars 1991
« La Mazda 323 BG se distingue par son comportement. En effet, la direction de la version assistée est très précise, mais cela en supposant que le revêtement et que les conditions atmosphériques soient favorables, à tel point que la liaison au sol n'est pas toujours assurée. Tout ceci ajouté à un manque d'efficacité et de progressivité des amortisseurs, montre qu'il est parfois difficile de maintenir sa trajectoire à vitesse élevée. La conduite devient alors sèche et ouverte à des écarts. Malgré tout le comportement ressortant de nos essais nous est apparu convenables. Côté freinage, l'effort à la pédale n'est pas assez progressif et la perte d'adhérence sur chaussée humide peut être atteinte rapidement. Il conviendra donc de s'y habituer. Néanmoins, l'endurance de freinage n'est pas à remettre en doute et même sur le modèle diesel, les freins à tambour nous ont paru efficaces. Quoi qu'il en soit, la Mazda 323 offre une marge de sécurité importante et la géométrie des trains roulants permet au véhicule de virer sans reproche, et cela avec une commande de direction qui demanderait à être assistée tous les modèles.
Pour le confort, le bureau d'études de chez Mazda, a une nouvelle fois, fait des merveilles. Le niveau de finition est très élevé, ajoutez à cela une insonorisation hors-pair et vous obtenez un ensemble dans lequel aucun bruit n'est perceptible, chaque pièce injuste avec précision. Malheureusement, si les modèles japonais se veulent des véhicules bon marché, Mazda a dû cette fois limiter le niveau d'équipement. En effet, on ne trouve pas de glaces électriques, ni de fermeture centralisée des portes ni de jantes en alliage, bref tout un équipement que l'on aimerait trouver, surtout sur un modèle sportif ; d'un autre côté, la planche de bord reste très lisible et fonctionnelle même si elle semble un peu dénudée. La position de conduite est bonne et les commandes d'instrumentation tombent sous la main. Le maintien latéral est ferme et les passagers avant sont bien logés ce qui n'est pas le cas à l'arrière ou la hauteur de toit et le manque d'espace procurent aux occupants un sentiment de malaise accentué par l'absence de poignées hautes. D'autre part, le coffre admet un vaste volume utile de chargement (336 dm³) mais il demande un effort important pour y accéder. Si le confort n'est pas au rendez-vous pour accueillir quatre personnes et leurs bagages, la souplesse, en revanche, permet tout de même de voyager dans des conditions correctes pour peu que le revêtement soit de bonne qualité. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.