L'EA Opel Omega A
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Décembre 1989
« […] Avec 122 ch, l'Opel Oméga 2,0i n'obtient pas les résultats escomptés ; ceci en partie, dû à un poids relativement élevé, et un étagement de la boîte de vitesses tout à fait discutable. Par contre, grâce notamment à un excellent aérodynamisme elle est souple et très capable de maintenir un rythme rapide. En effet, si la vitesse maxi est bien atteinte cinquième (approximativement au régime de puissance maxi), les quatre premiers rapports sont étonnamment échelonnés ; c'est d'autant plus dommage que ce petit défaut masque le bon potentiel du moteur. Malgré tout, si la vitesse de pointe de 200 km/h n'était pas aussi élevé, on pourrait croire l'Omega assez paresseuse. Les consommations sont correctes au vu des performances ; en effet, il faut environ tabler sur 7 l aux 100 km à une vitesse moyenne de 75 km/h, tandis qu'environ 12 l vous seront nécessaires lors d'un parcours routier.
On arrive là où principale qualité de l'Opel Omega A. En effet, le soin a été mis sur les variations de géométrie dans toutes les circonstances, conduite sportive au freinage en courbe. Le résultat est particulièrement positif avec l'action importante de la direction assistée dans le domaine de la précision. À partir d'une solution classique, McPherson à l'avant, bras tirés en arrière, Opel insère un système de pilotage électronique de l'amortissement tout à fait efficace. La tenue de route, en ligne comme en virage, sans roulis, n'est jamais prise en défaut, même sur revêtement difficile. C'est pour cela que l'Omega est une berline pressure est très stable. À cela s'ajoute l'efficacité des pneumatiques, des 180/70 HR 14, qui participe pleinement à l'équilibre de la tenue de route. Un seul petit reproche ; la série 65 aurait été peut-être plus appropriée lors de conduites incisives, d'autant plus que cette série ne présente aucun inconvénient pour le confort. Justement, pour ce qui est du confort, l'oméga a le mérite de concilier la dureté germanique et la mollesse française. Les sièges sont assez larges et leur finition est exemplaire. Pour ce qui est de la sonorité, tous les bruits sont correctement filtrés et aucun grincement ne vient troubler l'habitacle. En ce qui concerne le freinage les quatre disques se tirent d'affaire avec les honneurs. En outre le système ABS fonctionne à la perfection car dans tous les cas, il rapporte une véritable réduction des distances d'arrêt.
Ce qui est sûr, c'est que l'Opel Omega A ne passe pas inaperçue. Bien que le dernier restyling de la Rekord eût été étudié dans le but d'habituer les inconditionnels ou non d'Opel à une possible acquisition de l'Omega, il faut bien avouer qu'elle étonne par la qualité de sa construction et la clarté de son style. Ces rondeurs, ces affleurements prouvent l'intérêt porté à la recherche aérodynamique ; un Cx de 0,28 et en quelque sorte un record du genre. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.