• Rupture de stock
L'EA Renault Express phase 1, essence et Diesel
search
  • L'EA Renault Express phase 1, essence et Diesel

L'EA Renault Express phase 1, essence et Diesel

13,72 €
TTC

L'Expert Automobile Renault Express phase 1, essence F400, F401, F402 et Diesel F404

Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0024200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1987

Revue technique L'Expert Automobile à propos des Renault Express types F400, F401, F402 et F404 de phase 1, 1985-91. Les trois premiers types ont des motorisations essence types C1C de 956 cm3, C1E de 1108 cm3, C1J de 1397 cm3. Le type F404 Diesel dispose du moteur F8M de 1596 cm3.

« Présenté comme un véhicule nouveau à part entière, on est cependant obligé de dénoncer l'appartenance de l'Express à la gamme Renault Super Cinq. En effet, la mécanique et le soubassement sont directement issus des berlines 5 portes. Ainsi, on retrouve le bon 5 paliers fonte Cléon à quatre cylindres placé en travers au-dessus de l'essieu avant. Présenté en 956, 1108 et 1397 cm3, il reprend les caractéristiques des berlines Super Cinq correspondantes. Son bloc fonte à chemises humides amovibles et sa culasse en alliage léger, son arbre à cames latéral entraîné par chaîne, ne présentent cependant pas le caractère de vétusté qu'on pourrait lui attribuer (il s'agit en fait du moteur des Renault 8 (1964) un peu remanié...). Au contraire même, les travaux de perfectionnement et un certain soin de mise au point lui procurent des caractéristiques somme toute fort honnêtes puisque directement concurrentielles avec d'autres blocs bien plus récents de la production automobile mondiale.
Le moteur des versions Diesel provient directement des modèles Renault 9/11 à gazole. La boîte de vitesses, différentiel, provient bien évidemment aussi de la Super Cinq, avec 4 ou 5 rapports suivant les versions et types de finitions. Elle ne présente aucune originalité, mis à part l'anneau de verrouillage de sécurité de marche arrière sur le levier. L'accouplement moteur/boîte s'effectue classiquement par l'intermédiaire d'un embrayage monodisque fonctionnant à sec, à commande par câble et diaphragme. La suspension avant est identique à celle des... Super Cinq ! Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. Ces derniers constituent les jambes de force du train avant, de type Mc Pherson, avec triangle inférieur et barre stabilisatrice. A l'arrière, on retrouve avec bonheur le train 4 barres des... Super Cinq (certes mais) GT Turbo. Ce train, à géométrie particulière et légèrement variable, donne à la voiture un comportement routier quasi-identique quelle que soit la charge. La suspension est constituée par 2 des 4 barres de torsion, les 2 autres faisant office de barres stabilisatrices. Des amortisseurs télescopiques complètent ce prestigieux ensemble. La direction, sans surprise (et sans assis-tance...), provient encore et toujours de la Super Cinq, ainsi que le freinage, avec ses disques à l'avant et ses tambours à l'arrière. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

 

Bon état.