L'EA Fiat Uno 45, Selecta, 60, 70, Turbo ie et Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Février 1988
Le moteur Fire équipant ces modèles est le 56A2 de 999 cm3. Sont aussi disponibles les moteurs essence 146A4 de 1116 cm3 (60 et Selecta), 149A7 de 1301 cm3 (70) et 146A2 1301 cm3 à injection électronique (Uno Turbo i.e.).
En Diesel il s'agit des 127A5 de 1301 cm3 et 149B3 de 1697cm3.
Elles disposent de boîte de vitesses manuelle ou d'une transmission automatique CVT pour la Uno Selecta.
« […] Le freinage a toujours été le point faible de la Uno, avec une assistance insuffisante et des distances d'arrêt médiocre qui n'ont semble-t-il pas été améliorés. Mais ce qu'il y a de plus inquiétant, c'est qu'à plusieurs reprises nous avons été surpris par des blocages de roues arrière sur la Selecta alors que les roues avant étaient capables d'assurer une décélération plus importante : souhaitons que cela n'était qu'un problème propre à notre véhicule d'essais. Le système de freinage de la turbo i.e., nous a nettement plus convaincu voir même étonné, tant par sa puissance que son équilibre aussi bien à froid qu'à chaud. Il faut sans aucun doute y voir ici l'influence favorable des 4 disques.
Le maniement de la boîte de vitesses mécanique a pris un petit coup de vieux face aux réalisations plus récentes. Le levier manque de douceur et de précision et plus précisément sur le rapport de marche arrière qui est quelque fois difficile à trouver. Quoiqu'il en soit l'échelonnement des rapports est correct, hormis celui de Se qui privilégie, à notre goût, un peu trop l'économie à l'endurance et aux reprises et par conséquence demande souvent recours aux rapports inférieurs, ce qui va à l'encontre du but recherché.
Inédite dans son principe et sa conception, la boîte CVT (automatique) de la Selecta, est en théorie séduisante puisqu'elle permet au conducteur de disposer d'un nombre infini de rapports sans qu'il n'ait à intervenir. Dans la pratique, la UNO Selecta nous a dans un premier temps assez dérouté, en particulier par son manque de vivacité. Dès que l'on enfonce le pied sur l'accélérateur (Position Kick-Down), le moteur monte instantanément à son régime de puissance maxi (environ 5000 tr/mn), alors que l'aiguille du compteur monte paisiblement en nous laissant l'impression que la courroie se met à patiner. Une impression accentuée par l'absence de variation du régime moteur et par l'ambiance bruyante que procure ce dernier. En fait, après une plus longue prise en main et l'habitude, la Selecta est assez plaisante à mener notamment par sa facilité d'utilisation et l'absence d’à-coups dans la montée et la descente des supports. En bref, elle est avant tout destinée à un usage urbain, où, il n'y a pas lieu de se montrer exigeant envers les performances. Les sorties en dehors des zones urbaines sont elles aussi bien acceptées par la voiture mais dans ce cas le paysage devra être plaisant à contempler ou alors prenez la précaution de monter un autoradio de qualité. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.