L'EA Fiat Croma essence et Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Juin 1988
En essence on retrouve les 1585 cm3, 1995 cm3 (90, 120 et 155ch). en Diesel se sont les 2499 cm3, 75ch et 2445 cm3, 100ch pour les Turbo D.
« Comme nous l'avons vu un peu plus haut, la carrosserie est le fruit d'une étroite collaboration entre les trois grands constructeurs italiens (Fiat, Lancia et Alfa Roméo) et le 2e constructeur suédois (Saab). Le lien de parenté entre la Fiat et la Lancia est d'ailleurs assez flagrant. Le style de la Croma classé dans la catégorie des deux volumes et demi, se caractérise par son volumineux hayon intégrant une non moins volumineuse lunette arrière, un peu dans le style de la Renault 25. La structure autoporteuse est réalisée d'éléments en tôle d'acier emboutis sou-dés entre eux à l'électricité. Longue de 4,495 mètres, la nouvelle venue bénéficie d'un bon CX de 0,32 et d'un poids à vide raisonnable de 1120 kg.
Face à une concurrence qui a les dents de plus en plus longues les dirigeants de Turin se devaient bien évidemment, pour séduire la clientèle, de donner à la Fiat Croma des performances dans la moyenne actuelle si ce n'est au-dessus. Dotée d'une mécanique identique et de même puissance, il nous est paru intéressant, pour mieux cadrer le niveau des performances, de comparer la Croma avec sa grande soeur : la Théma 2000 i.e. Lancée pied au plancher sur une route bien dégagée (des radars...), la première nommée nous a offert des résultats assez curieux. En effet, il ne nous a été possible de franchir la barre des 190 km/h que sur le 4e rapport alors que dès que nous passions sur le 5e rapport, démesurément trop long, (38,79 km/h à 1000 tr/mn), la vitesse maxi dégringolait littéralement de 5 km/h ! Contrairement à Lancia dont la Théma a franchit la barre des 200 km/h sur son dernier rapport.
Fiat a ici indéniablement choisi de privilégier les consommations que nous qualifierons de fictives puisque par son manque d'endurance, le rapport supérieur ne peut être gardé lors des reprises et demande recours aux rapports inférieurs condamnant par conséquent les consommations routières. Les accélérations n'ont bien évidemment pas tiré profit de l'allongement de la transmission. Pas moins de 17,6 sec. sont nécessaires pour parcourir les 400 mètres départ arrêté et 32,75 sec. pour passer aux 1000 mètres. Comparés aux temps réalisés par la Théma, la Croma fait encore plus pâle figure : 16,78 sec. aux 400 mètres et 30,97 sec. aux 1000 mètres pour la Lancia, les chiffres se passent de commentaires. Pour ce qui est des reprises, il est bien évident que nous n'étions pas en droit de nous attendre a de très bonnes prestations compte tenu de ce que nous venons de voir. Ainsi, 22,41 sec. nous ont été nécessaires pour passer aux 400 mètres en partant de 40 km/h sur le 5e rapport et 42,64 sec. pour passer aux 1000 mètres ! D'où l'utilité du recours aux rapports inférieurs. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.