L'EA Fiat Ritmo 1983-88
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
- Édition
- Mars 1989
On retrouve les moteurs 1100, 1300, 1500, 1600 essence et les 1714, 1697 cm3 Diesel.
« La gamme Ritmo II est composée de 22 modèles pourvus d'une carrosserie bi-volumes à 3 ou 5 portes. Afin de couvrir au mieux les besoins de cette gamme assez vaste, 7 moteurs ont trouvé place (en position transversale) sous le capot avant de ces véhicules. S'échelonnant de 1116 cm3 à 1585 cm3 pour les moteurs essence et de 1697 cm3 à 1929 cm3 pour les Diesel, les puissances fournies vont de 55 à 105 ch. Faisant preuve d'une grande fiabilité, ces moteurs demeurent dans une bonne moyenne au niveau des performances et de la consommation. Allant de 145 à 180 km/h, la vitesse de pointe est naturellement liée à la puissance développée, de même que les reprises où les motorisations Diesel, moins vives que leurs homologues à essence, font toutefois bonne figure. Sur le plan consommation, par contre, ces dernières prennent une revanche éclatante ; intouchable en version Turbo DS, seule la 60 ES égale (et fait légère-ment mieux) que les Diesel atmosphériques. Il faut ainsi tabler, à 90 km/h, entre 4,3 (Turbo DS) et 6,61/100 km (85 Automatique) ; à 120 km/h, entre 6,1 (Turbo DS) et 9,0 1./100 km (85 Automatique) ; en cycle urbain, entre 6 (Turbo DS) et 9,9 1./100 km (105 TC). Les moteurs sont accouplés à de très bonnes boîtes de vitesses, à 5 rapports (sauf sur la 60), associant une synchronisation parfaite à un échelonnement normal, même sur les versions économiques.
Par contre, la commande du levier de vitesses est toujours aussi imprécise... Une transmission automatique à 3 rapports avant, d'origine Volkswagen, équipe la version 85 Automatique ; malgré une quinzaine de chevaux absorbés par le glissement du convertisseur de couple, cette voiture bénéficie d'une démultiplication bien adaptée, la rendant assez vivante à vide.
La Ritmo est restée une voiture très sûre en matière de tenue de route, demeurant d'une stabilité exemplaire en toutes circonstances. L'adhérence des roues avant motrices est satisfaisante, aussi bien sur la 60, disposant (comme son nom ne l'indique pas) de 55 ch, que sur la 105 TC, disposant de 105 ch ; la pluie ou le vent de travers ne parviennent guère à modifier un comportement routier globalement très sain. Une utilisation intensive des freins fait apparaître une perte à chaud d'environ 20 % ; néanmoins, en usage normal, la pédale n'est pas fatigante et son efficacité reste rapide. La suspension, toujours à quatre roues indépendantes, n'a pas variée dans sa présentation ; seul l'assouplissement des ressorts, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, a permis d'augmenter les débattements et donc le confort. [...] »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état d'usage, couverture usée.