L'EA Opel Corsa A essence et Diesel, 1982-93
search
  • L'EA Opel Corsa A essence et Diesel, 1982-93

L'EA Opel Corsa A essence et Diesel, 1982-93

13,72 €
TTC
L'Expert Automobile Opel Corsa A essence et Diesel, 1982-93
Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

LEART0026400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mai 1989
Revue technique L'Expert Automobile qui présente les Opel Corsa A depuis 1982 à 1993. Ce sont les Corsa LS, GL, Viva, Viva S, GLS, SR, GT, 1.6i GSi, D, TD en versions 2 et 3 volumes de 2, 3, 4, 5 portes.
Les moteurs essence sont les 10S, 993 cm3, 45ch ; 12ST, 1196 cm3, 55ch ; 13SB, 1297 cm3, 70ch ; E16SE, 1598 cm3, 101ch. Les moteurs Diesel sont les Isuzu 4 EC1, 50ch et T4 EC1, 66ch de 1488 cm3.

« Les moteurs sont tous des 4 cylindres en ligne, refroidis par eau, placés transversalement au-dessus de l'essieu avant. De conception aujourd'hui classique (sauf pour le 993 cm3), ils se composent d'un bloc-cylindres en fonte et d'une culasse en alliage léger, la distribution s'effectuant grâce à un arbre à cames en tête entraîné par une courroie crantée ; le 993 cm3, par contre, est plus archaïque : composé d'un bloc-cylindres et d'une culasse en fonte, la distribution est assurée par un arbre à cames latéral, tournant sur 3 paliers comme le vilebrequin...
Mis à part ce vétéran apparu sur la Kadett B, et le 1297 cm3, monté sur la Kadett D et l'Ascona C, les moteurs sont nouveaux : citons plus particulièrement les Diesel, étudiés par le Japonais Isuzu (firme dont la General Motors est actionnaire).
Fiables et relativement performants (on aurait aimé plus de puissance pour le 1,6 1. à injection), ces moteurs sont accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à 4 ou 5 rapports bien étagés, permettant d'obtenir des performances et des consommations se situant dans la moyenne de leurs catégories. Il faut ainsi tabler entre 3,9 et 5,5 1/100 à 90 km/h, 5,5 à 7 1/100 à 120 km/h, 5,6 et 9,2 1/100 en cycle urbain, les valeurs citées concernant respectivement les versions Diesel (atmosphérique) et GSi ; soulignons le fait que la version Diesel turbo ne consomme qu'environ 0,1 1/100 de plus que la version atmosphérique, tout en offrant 32 % de puissance et 47 % de couple supplémentaire grâce à l'apport du turbocompresseur. La vitesse maximale s’établit entre 143 et 188 km/h, et les accélérations de 0 à 100 km/h entre 19,5 et 9,5 s, respectivement pour les versions 1,0 1 et GSi.
La suspension, à 4 roues indépendantes, est typiquement allemande (ferme, avec peu de débattement) ; conjuguée à des amortisseurs au tarage trop élevé, le confort n'en devient que plus précaire à notre goût ; néanmoins, faisant honneur à la tradition Opel, la tenue de route ne pose aucun problème. La motricité est exceptionnelle sur ce type de véhicule, bien qu'il y ait jusqu'à 101 ch à faire passer sur le bitume ; on remarquera toutefois que le train avant, épris de braquages induits, transmet un désagréable mouvement de balancier au volant. Le freinage est efficace, mais, mis à mal par la GSi, manque quelque peu d'endurance sur ce modèle. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état d'usage, couverture abîmée.