L'EA Ford Fiesta II essence, 1984-89
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L'EA Ford Fiesta II essence, 1984-89

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L'Expert Automobile Ford Fiesta II essence dont XR2, 1984-89
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LEART0026700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Septembre 1989
Revue technique L'Expert Automobile qui est consacrée aux Ford Fiesta II essence, de 1984 à 1989.
Ce sont les Fiesta L, Festival, Super Festival, Swing, Fun, Fun Junior, Rock, Scoop, Société, Ghia, Fiestamatic, Luxe, S, CL, Sport et XR2.
Les moteurs sont les 957 cm3 (BC) de 45ch, 1117 cm3 (HC) de 50ch, 1296 cm3 (CVH) de 69ch, 1392 cm3 (CVH) de 75ch, 1597 cm3 (CVH) de 95ch.
Les transmission automatique CTX des Fiestamatic sont aussi abordés.

« Présentée en septembre 1976, d'emblée en plusieurs finitions et motorisations, la Ford Fiesta a rajeuni sa ligne par un restyling efficace pour le millésime 84, afin de pouvoir se maintenir en bonne position jusqu'à son remplacement en mai 1989. Parallèlement à cette évolution, Ford en a également profité pour améliorer les motorisations en performances et sobriété. Enfin la dernière évolution de la gamme concerne le lancement, au millésime 88, de la Fiestamatic, dotée d'une originale transmission CTX à variation continue du couple réducteur conçut avec la collaboration de Fiat et de la société Néerlan-daise Van-Doorne.
Sur le plan mécanique, la gamme Fiesta se distingue par deux familles de moteurs. Tout d'abord en bas de gamme, on trouve les antiques 957 et 1 117 cm3 avec arbre à cames latéral, bloc cylindres et culasse en fonte, puis à l'étage supérieur les plus nobles moteurs de type CVH de 1296, 1392 et 1597 cm3 à distribution par arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée, rattrapage hydraulique du jeu aux poussoirs, bloc-cylindres en fonte et culasse en alliage d'aluminium. Sur les 1000, 1100 et 1300 cm3 on doit encore se contenter d'un carburateur Ford à venturi variable alors que les 1400 et 1600 cm3 ont droit à de vrais carburateurs Weber double corps.
L'allumage est toujours-à rupteur sur les deux moteurs de base et électronique sur les 3 autres. Dans ces conditions, les puissances s'échelonnent de 45 à 95 ch et assurent une couverture assez large de la gamme ; seule une véritable GTI fait cruellement défaut.
Avec des poids à vide compris entre 760 et 850 kg, la gamme Fiesta offre des performances tout juste dans la moyenne actuelle. Cela se traduit par exemple sur les Fiesta 1100 par une vitesse maxi de 145 km/h et 16,5 sec pour passer de 0 à 100 km/h. À titre de comparaison une Peugeot 205 GR (1100 cm3) atteint 154 km/h et franchit la barre des 100 km/h en 14,8 sec. [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.